Avis souris TM137U CSL Computer : Ergonomique et confortable

CSL Computer TM137U

8.6

Rapport qualité/prix

8.5/10

Qualité de fabrication

8.5/10

Confort d'utilisation

9.0/10

Options

8.5/10

Avantages

  • Bon confort d'utilisation
  • Bouton suivant et précédant
  • Bonne sensibilité
  • excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Prise en main (quelques heures)

Lorsqu’on travaille toute la journée sur son ordinateur, il n’est pas rare d’avoir une crampe au bras qui tient la souris, j’en sais quelque chose… La position pour le poignet n’est pas réellement naturelle puisqu’on doit toujours le tourner pour que la main soit parfaitement posée sur la souris. De ce fait, les muscles et les tendons du bras sont toujours plus ou moins sous tension. Certains fabricants proposent donc désormais des modèles dits « verticaux », qui doivent nous permettre de conserver une position plus confortable. C’est le cas de la souris optique TM137U de chez CSL Computer. Je vous dis tout ce qu’il faut savoir à son sujet. 

 

Caractéristiques

  • Modèle vertical
  • Capteur optique USB 2.0
  • Plug and Play
  • Fréquence de balayage : entre 1000 et 1600 DPI
  • Molette de défilement
  • 5 boutons

Un design ergonomique

csl tm137u souris ergonomique

Il vous suffit de faire le test en posant simplement votre bras sur une table, sans effectuer de rotation. Si vous êtes un être humain normalement constitué, votre paume n’est pas face à la table. Si vous posez vos deux bras, vos paumes se font face. Hors pour prendre une souris normale en main, vous devez donc faire une rotation de 90° et vous restez parfois dans cette position pendant toute la journée.

Grâce à ce design vertical, votre main et votre poignet restent réellement dans une position plus agréable qui va vous éviter l’épicondylite ou le syndrome de la souris. Car oui conserver son bras dans une position non-naturelle, et toujours identique, peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

Les dimensions sont à peine plus importantes qu’un modèle traditionnel, avec 11 cm de long pour 6 cm de large environ et 6 cm de hauteur. Côté design, c’est étonnant lorsqu’on ne connaît pas, mais c’est plutôt moderne. Quoi qu’il en soit, même si on se dit que la prise en main va être un peu difficile, et qu’au départ on galère un peu. Il suffit de quelques heures ou tout au plus d’une journée pour maîtriser parfaitement notre nouvelle souris.

Un petit mot sur la qualité de fabrication qui est de bonne facture. Les matériaux sont agréables au toucher, ce qui est tout de même important pour un objet qui passe le plus clair de son temps dans votre main.

 

Utilisation

csl tm137u souris ergonomique

Cette souris est « Plug and Play« , il n’y a donc rien d’autre à faire que de brancher le dongle USB. C’est la seule opération de mise en place de ce nouveau matériel. Elle est donc évidemment compatible sur tous les systèmes d’exploitation, que ce soit sur Windows ou sur Mac, et peu importe les versions.

Les deux boutons traditionnels clic droit et clic gauche fonctionnent à merveille, c’est la moindre des choses, et la molette de défilement avec son bouton est parfaitement opérationnelle. On trouve deux boutons supplémentaires très pratiques pour la navigation sur internet. Il s’agit des boutons suivant et précédant, qui nous donne donc la possibilité de revenir en arrière sur une autre page ou bien de repartir vers la page suivante. Ceux qui passent beaucoup de temps sur internet vont forcément gagner du temps.

Elle fonctionne à l’aide de deux piles AAA fournies. Je ne sais pas vous dire l’autonomie qu’elles offrent, mais après un mois je n’avais toujours pas à changer les piles en l’utilisant presque tous les jours.

Sensibilité et précision

csl tm137u souris ergonomique

Rien à dire à ce niveau-là. L’optique est de bonne qualité et on peut utiliser la souris sur toutes les surfaces avec beaucoup de précision. Même sur la couette de mon lit, elle fonctionne parfaitement.

La sensibilité est très bonne, on peut régler les DPI directement sur la souris. Elle atteint au maximum 1600 DPI, ce qui est moins qu’une souris de jeu comme la Patuoxun 2000, mais c’est généralement largement suffisant même pour geeker devant un FPS et tirer sur tout ce qui bouge. C’est rapide si l’on veut que ce soit rapide, et c’est lent si l’on souhaite que ce soit lent.

 

Mon avis

L’essayer c’est réellement l’adopter. Si vous n’avez pas l’habitude des souris verticales, il faudra peut-être un petit temps d’adaptation, mais ensuite la sensation de confort est vraiment meilleure. Comme elle est un peu haute, il faut faire attention les premiers jours, car on la cogne et on risque même de la faire tomber en voulant la saisir. C’est le seul défaut qui va disparaître au fil des minutes.

Elle s’installe en quelques secondes, elle est sensible et précise, et donc très confortable d’utilisation. J’aime particulièrement la qualité des matériaux, et les boutons suivant et précédant très pratique. Je conseille vraiment ce type de souris à tous ceux qui passent chaque jour plusieurs heures sur leur ordinateur. Et pour ce prix-là, la TM137U de CLS Computer ne vous décevra pas.