Cette souris ergonomique n’est plus disponible, retrouvez notre test de la souris Deluxe, plus récente et au même prix.
Que ce soit pour le boulot ou bien pour jouer comme un dingue, lorsqu’on passe beaucoup de temps sur l’ordinateur, il faut une souris digne de ce nom et confortable d’utilisation. La souris verticale ZeleSouris doit nous offrir ce confort tant recherché, tout en apportant fluidité et commandes supplémentaires. Alors que vaut réellement cette souris ? Nous fait-elle gagner du temps ? Faut-il se laisser tenter et passer commande ? Je passe quelques journées avec, et je vous donne mon impression en fin de test.
Caractéristiques
- Modèle vertical
- Connexion USB 2.0
- Plug and Play
- Fréquence de balayage : jusqu à 1600 DPI
- Molette de défilement
- 5 boutons
Design ergonomique efficace
Lorsqu’on n’a pas du tout l’habitude, c’est parfois un peu difficile de maîtriser rapidement une souris verticale. Il n’y a pas de vérité universelle cependant, certains prennent immédiatement le coup et pour d’autres il faudra 1 à 2 journées. Quoi qu’il en soit, la position est effectivement bien plus naturelle et confortable, que la main à plat d’une souris traditionnelle. Si vous avez régulièrement tendance à avoir mal au poignet ou aux muscles du bras, alors vous avez tout à gagner à tester ce genre de souris.
C’est un modèle assez imposant, même pour une verticale. Je trouve personnellement que cela permet de gagner encore un peu en confort. C’est notamment vrai pour ceux qui ont de grandes mains et qui doivent plier leurs doigts pour attraper tous les boutons. Ici, on pose naturellement sa main, et toutes les touches tombent parfaitement sous les doigts. Si vous cherchez une souris verticale plus petite, alors la TM137U de CSL Computer devrait probablement mieux vous convenir.
La qualité de fabrication est plutôt correcte. On apprécie notamment le caoutchouc qui vient accueillir la paume et qui se veut très confortable. On trouve d’ailleurs une autre partie en caoutchouc, il s’agit d’un reposoir pour poser complètement sa main. Franchement, je ne lui trouve pas grande utilité, mais il est amovible. On peut donc le laisser ou le retirer à notre guise.
Utilisation
Il s’agit d’un modèle « Plug and Play », comme la plupart des modèles concurrents. Il n’y a donc rien d’autre à faire que de brancher en USB le petit dongle fourni. Votre souris va fonctionner sur absolument tous les systèmes d’exploitation, que ce soit Windows, Mac ou Linux, en seulement quelques secondes.
Les clics droit et gauche, sont surélevés ce qui donne du style à la souris. Ils sont assez sensibles, mais pas trop, et donc l’utilisation est agréable. Idem pour la molette qui répond bien et qui glisse correctement. Pour ceux qui aiment les molettes plus résistantes où on sent bien les crans, alors peut-être que la souris TeckNet vous conviendra plus.
Deux touches, l’une au-dessus et l’autre en dessous du pouce permettent d’avancer ou de reculer d’une page à l’autre sur internet. Toutes les souris ergonomiques proposent cela, mais le fait que les boutons soient aussi bien séparés est pour moi un atout. C’est à mon avis plus intuitif, en tout cas j’ai rapidement pris le coup. Quand on passe du temps sur internet, c’est une fonctionnalité dont on ne peut plus se passer très rapidement.
Sensibilité et précision
Vraiment rien à redire de ce côté-là. On peut utiliser la souris sur toutes les surfaces, même sur des plastiques blancs ou sur le carrelage… En tout cas sur mon carrelage ça fonctionne très bien, et aussi sur ma table de jardin.
La sensibilité est tout à fait correcte, et une touche sur le haut de la souris permet d’augmenter ou de diminuer la vitesse de balayage. On peut choisir entre 3 modes différents, 600 DPI, 1000 DPI ou 1600 DPI. Je trouve que c’est bien d’avoir un mode relativement faible à 600 DPI, notamment pour les enfants les plus jeunes qui ont plus de facilité ainsi. Si vous cherchez de la rapidité pour du jeu, à 1600 DPI, c’est pas mal, sinon une souris gaming Patuoxun 2000 est peut-être plus adaptée.
Mon avis
Cette souris très complète vendue à un prix tout à fait correct fait déjà le bonheur de nombreux utilisateurs. Il y avait une version filaire qui avait très bien marché, et la version sans fil fait forcément elle aussi des heureux.La prise en main est vraiment bonne, avec des matériaux agréables au toucher. Les touches sont bien placées et répondent parfaitement, c’est intuitif et plutôt rapide à prendre en main.
Sa taille et surtout sa hauteur peuvent effrayer un peu, mais généralement, après avoir essayé une souris verticale, on ne revient pas en arrière. Finalement le seul défaut est peut-être le reposoir qui ne me semble pas utile, mais on peut le retirer. Bref, un super produit à un prix tout doux comme on les aime.