HP Z3700, Test et Avis : Que vaut cette souris sans-fil pas chère ?

HP Z3700

8.5

Rapport qualité/prix

9.5/10

Qualité de fabrication

7.8/10

Confort d'utilisation

8.0/10

Précision

8.5/10

Avantages

  • Souris sans-fil pas chère
  • Très fine
  • Super rapport qualité/prix
  • Commandes qui répondent bien
  • Précision satisfaisante

Inconvénients

  • Pas idéale pour les grandes mains
  • Plastique brillant qui marque un peu les traces de doigts

On ne présente plus HP ou Hewlett Packard, puisque la société américaine fait partie des leaders sur le marché de l’informatique. Il y a du bon et du moins bon, du cher et du moins cher, et c’est une souris sans-fil d’entrée de gamme qui est arrivée sur mon bureau. La HP Z3700 est vendue à un tout petit prix, et elle semble faire le bonheur de la plupart des utilisateurs (lire les avis ici).

Dans ce test, je vous parle de la qualité de fabrication de cette souris sans-fil pas chère, de son utilisation et de sa précision. Est-ce un simple gadget trop fragile ou bien un périphérique satisfaisant et efficace ? Je penche plutôt pour la seconde possibilité !

Caractéristiques techniques

  • Souris radio fréquence 2,4 GHz
  • Connexion : Dongle USB 2.0
  • 1200 DPI
  • Poids : 55 grammes (sans la pile)
  • Dimensions : 101 x 60 x 25,3 mm
  • Pile AA fournie
  • Garantie constructeur : 2 ans

Qualité de fabrication et design

HP Z3700 souris test

Si son prix séduit forcément, son design est probablement aussi une des raisons de son succès. Cette petite souris Hewlett Packard est effectivement plutôt sexy. Avec seulement 2,5 cm d’épaisseur, elle est très fine, ce qui est évidemment parfait pour ceux qui se déplacent souvent et doivent emporter leur matériel. Avec la pile, la souris pèse moins de 100 grammes, pas de quoi alourdir vos bagages.

La qualité de fabrication est relativement basique, avec des plastiques assez épais qui semblent plutôt solides. C’est un plastique brillant qui marque un peu les traces de doigts. L’assemblage est cependant sérieux, et le niveau de finition plutôt élevé pour une souris de ce prix. Personnellement, je la trouve plutôt jolie, à la fois élégante et moderne. Elle est en plus disponible en de nombreuses couleurs, chacun devrait trouver son bonheur !

Sous la souris, on trouve deux gros patins qui assurent une très bonne glisse. Il n’y a pas trop d’espace pour laisser la poussière s’engouffrer, aussi bien sur le dessus que sur le dessous de cette souris HP Z3700. Au final, je suis plutôt séduit par la qualité de fabrication, c’est une concurrente très sérieuse de la Microsoft Arc, qui est plus chère mais plus compacte encore.

 

 

 

Utilisation et boutons

HP Z3700 souris test

C’est une petite souris, très plate, et il faudra un certain temps d’adaptation pour tous ceux qui utilisaient jusque-là une souris plus haut et plus imposante. Je dois avouer qu’avec mes grandes mains, je préfère une Victsing 2,4 GHz, qui est mieux adaptée à mes paluches. Ma compagne avec ses mains de pianiste préfère largement cette HP Z3700.

Pour utiliser la souris sans-fil, il suffit de brancher le dongle USB sur un des ports de notre ordinateur. Elle sera alors immédiatement reconnue et prête à être utilisée. C’est du « Plug and Play », c’est simple et il n’y a pas de configuration à prévoir. À noter qu’un emplacement est présent pour ranger le dongle, sous le capot, à proximité de la pile. Parfait pour éviter de le perdre.

Du côté des commandes, on peut difficilement faire plus simple. C’est une souris tout ce qu’il y a de plus classique, avec ses clics droit et gauche, ainsi que sa molette de défilement. Les clics répondent très bien, avec un bon rebond et une sensibilité correcte. Ils ne sont pas trop souples, ce qui permet d’éviter les appuis involontaires.

La molette en caoutchouc est un peu légère, assez lisse, avec un crantage assez peu marqué. Personnellement, j’aime bien ce type de scrolling, mais je sais que d’autres utilisateurs préfèrent lorsque les crans sont bien perceptibles. Quoi qu’il en soit, l’utilisation des commandes me semblent tout à fait agréable. Ça répond bien, et les deux ans de garantie nous rassurent sur la durabilité des boutons.

Un petit mot sur l’autonomie, je n’ai évidemment pas attendu que la pile soit morte pour écrire ce test. Quoi qu’il en soit, la première pile est fournie, et le fabricant nous promet une consommation très faible, sans donner réellement de renseignements sur la durée d’utilisation. Un petit bouton on/off sous la souris sans-fil permet de l’éteindre et de sauver un peu de batterie lorsqu’on n’utilise pas notre périphérique.

Précision du capteur

HP Z3700 souris test

En terme de sensibilité, avec 1200 DPI, on est dans du classique. C’est amplement suffisant pour une utilisation en bureautique, et les joueurs occasionnels ne verront pas la différence avec une souris laser très haut de gamme. On apprécié de pouvoir régler les DPI comme sur une souris Patuoxun 2000, mais ce type de commande n’est jamais présent sur les souris les plus fines.

Le capteur est tout à fait précis, on a aucun mal à cibler un point de petite taille et à cliquer dessus. C’est un capteur à lumière bleu, qui va permettre d’utiliser la souris sur la plupart des surfaces. Hormis sur un plateau en verre transparent, cette souris HP va fonctionner partout. On vous conseille cependant l’utilisation d’un tapis de souris, qui permet d’optimiser au maximum les performances et surtout la précision.

Conclusion : Mon avis sur la souris sans-fil HP Z3700

Ce n’est sûrement pas la souris de l’année, mais à moins de 15 €, on s’en doutait déjà. Cela dit, la qualité de fabrication est vraiment sérieuse, avec des plastiques solides et un assemblage très satisfaisant. La souris glisse bien, les boutons sont réactifs, la molette réagit correctement, bref, tout va pour le mieux !

Le design est surtout adapté aux plus petites mains, si vous aimez les grosses souris, alors ce modèle n’est clairement pas fait pour vous. Elle est très fine, ce qui n’est pas ergonomique pour tous les utilisateurs. Pour d’autres, c’est parfait, notamment ceux qui se déplacent beaucoup et qui doivent transporter leur souris.

Finalement, pour le prix (à vérifier ici), cette souris HP Z3700 est une bonne surprise. Elle est vraiment jolie, bien conçue, avec des commandes efficaces et un capteur optique précis. Si vous cherchez une souris sans-fil compacte et pas chère, alors foncez, vous ne regretterez pas !