Logitech M650 Signature : Meilleure souris bureautique pas chère ?

9

Conception

9.0/10

Confort / Préhension

8.5/10

Performances

8.5/10

Fonctionnalités

9.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Avantages

  • Conception très sérieuse pour le prix
  • Paramétrable
  • Molette intelligente
  • Grosse autonomie
  • Très silencieuse

Inconvénients

  • Pas de défilement horizontal
  • Un peu lourde

Aujourd’hui on fait le point sur l’une des souris les plus vendues au monde ces deux dernières années, un succès planétaire totalement mérité, la Logitech M650 Signature. Disponible en deux tailles, pour les petites et les grandes mains, mais également pour les droitiers et les gauchers, elle ne laisse personne sur le bord de la route.

Est-ce toujours la souris de bureau parfaite en entrée de gamme ? Faut-il l’acheter en 2024 ? Je vous donne mon avis dans ce test complet et détaillé. Sans surprise, elle reçoit des milliers d’avis très positifs (à lire ici) et je peux déjà dire que je lui trouve peu de défauts.

Promo
Logitech Signature M650 Souris sans fil - Pour...
  • Scroll Plus Malin: Avec la souris sans fil Signature M650 de...
  • Améliorez votre confort: cette souris offre un grand...
  • Connectez-vous comme vous le souhaitez: connectez cette...
  • Moins de bruit, plus de concentration: que vous travailliez...
  • Boutons latéraux personnalisables: personnalisez les...

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • DPI max : 4000
  • Molette Smartwheel
  • Connectivité : dongle 2,4 Ghz et Bluetooth
  • Système d’exploitation compatible : Toutes les versions de Windows / MacBook / Linux
  • Portée de la connexion sans fil : environ 15 m
  • Dimensions : Medium : 10.7 x 6.1 x 3.8 / Large : 11.8 x 6.6 x 4.1 cm
  • Poids : Medium 100g / Large 110 g
  • Alimentation : Piles

Logitech M650 Signature : Design et conception

logitech m650 signature test avis

En termes de conception, la M650 Signature est vraiment bien travaillée pour le prix. On retrouve quasiment les mêmes matériaux qu’une Logitech MX Anywhere 3 qui coûte quasiment 3 fois plus cher. Les deux souris se ressemblent d’ailleurs beaucoup au niveau du design. Le plastique sur la partie supérieure est lisse, avec un toucher qui rappelle un peu le caoutchouc soft touch.

Sur les côtés, on retrouve justement ce caoutchouc, texturé pour soulever la souris plus facilement et assurer une meilleure préhension. Je trouve l’ergonomie vraiment très bonne, les tranches sont bien courbées, pour accueillir efficacement le pouce. On rappelle que cette souris est disponible en 2 tailles, j’utilise la version pour les petits et moyennes mains, ceux qui ont vraiment de grosses paluches préfèreront peut-être le format « Large ». Elle est également disponible en gaucher, avec les deux boutons de tranche sur le côté droit.

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse. Ma compagne utilise cette souris depuis presque 2 ans, elle n’a pas bougé. On sent d’ailleurs au toucher que c’est du très bon matériel. Pour moins de 40 €, on trouve difficilement mieux en termes de finition et de matériaux.

Pris en main et ergonomie

logitech m650 avis

Ce n’est pas la souris la plus légère du marché, notamment lorsque la pile est à l’intérieur, mais en bureautique ce n’est pas vraiment un problème. D’autant plus que ses patins glissent très bien. Bien sûr, pour le jeu vidéo à haut niveau, on va préférer une souris avec quelques grammes de moins, comme la Steelseries Prime Wireless par exemple.

Quoi qu’il en soit, la prise en main est satisfaisante, c’est une souris confortable à utiliser, pensée pour vous accompagner pendant vos longues journées de travail. Évidemment, tout est une question de ressenti, de forme et de taille de main, mais cette souris Logitech devrait s’adapter sans problème à la plupart des utilisateurs.

En termes d’ergonomie c’est clairement une très bonne souris de bureau, il n’y a vraiment pas de reproche à faire à ce niveau-là. La M650 Signature est livrée avec un dongle Logibolt, qui peut se ranger sous le capot inférieur, à côté de la pile.

Concernant l’autonomie, Logitech promet jusqu’à 2 ans d’utilisation avec une pile AAA. La promesse est respectée. Mon épouse l’utilise tous les jours ou presque, depuis un peu plus de 18 mois et il reste encore plus de 30 % de batterie. On le sait grâce au logiciel Logi Option+ dont je vous parle un peu plus loin dans cet avis.

Une connectivité au top

Vous allez pouvoir utiliser votre souris M650 Signature via le dongle Logibolt, qui permet d’économiser la batterie et qui réduit la latence, ou bien en Bluetooth, sans dongle donc, de manière complètement autonome. Il n’y a cependant qu’une seule connexion possible en Bluetooth, vous nous pouvez donc pas passer d’un appareil à un autre, comme avec la MX Anywhere 3.

Le Bluetooth est très performant, il n’y a aucune latence, en tout cas elle n’est pas perceptible en utilisation bureautique. Bien sûr, les pro du gaming verront probablement une différence avec une souris filaire, mais elle est réellement infime et le commun des mortels ne verront pas le moindre décalage.

Utilisation et boutons de le Logitech M650 Signature

logitech m650 signature avis test

On retrouve des clics droit et gauche de très bonne facture, suffisamment fermes pour éviter les clics involontaires, mais assez souples pour ne pas se fatiguer la main. Il y a un très bon rebond, les doubles ou les triples clics se font sans le moindre problème, on n’en attendait pas moins.

La souris est très silencieuse, les clics droit et gauche ne font pas le moindre bruit, pas plus que la molette. Tous ceux qui aiment travailler dans un silence de cathédrale seront ravis et au bureau on ne dérangera pas les collègues les plus proches. Les boutons sur la tranche tombent bien sous le pouce, ils sont légèrement plus bruyants, mais rien de tragique et répondent bien à chacun de nos appuis.

Du côté de la molette, elle est équipée du système SmartWheel, qui permet de scroller très rapidement Plus le mouvement de votre doigt est rapide, plus vous défilerez rapidement vers le bas de la page. Ça fonctionne très bien, c’est pratique et ça permet souvent de gagner du temps, aussi bien lors d’une utilisation bureautique classique, qu’en retouche photo ou même en jeu.

On regrette en revanche de ne pas trouver de défilement ou de scroll horizontal. Vous pourrez cela dit utiliser les boutons de la tranche pour scroller de droite à gauche, en programmant ce mode de fonctionnement depuis le logiciel.

Logi Options+ : Un logiciel simple mais très utile

Depuis le logiciel Logi Options+ vous allez pouvoir paramétrer les deux boutons de la tranche et le bouton cliquable de la molette. Il y a de nombreuses configurations possibles, comme le copier/coller, la gestion du volume, ouverture de la calculette, le changement de vitesse du pointeur, etc. C’est suffisamment complet pour créer la souris idéale pour vos tâches quotidiennes.

Vous pourrez également créer des « Smart Actions » qui seront utilisables sur les applications que vous utilisez le plus. Par exemple, vous pouvez programmer un « annuler » sur un bouton, pour Word, Premier Pro ou toute autre application. C’est évidemment une très bonne chose pour gagner du temps en manipulation.

Enfin, Logi Options+ vous donne également le pourcentage de batterie restante dans votre souris. En revanche, il faut se connecter de temps en temps pour vérifier le niveau de batterie, il n’y a pas d’alerte ou de notification, c’est un peu dommage.

Précision et sensibilité

Logitech intègre son capteur maison, à technologie de suivi optique avancée. C’est un capteur d’entrée de gamme chez le fabricant mais qui s’avère très performant. La sensibilité est très bonne, tout comme la précision. Il fonctionne sur la plupart des surfaces, hormis celles qui réfléchissent trop la lumière, comme le verre par exemple.

Depuis le logiciel, vous allez pouvoir régler la vitesse de défilement du pointeur, entre 400 et 4000 DPI. C’est largement suffisant pour traverser un grand écran 4K sans avoir besoin de trop bouger le poignet. Ce sera probablement trop peu pour les gamers de haut niveau, mais cette souris ne leur est évidemment pas destinée. Quoi qu’il en soit, elle ne m’empêche pas de punir du noob sur n’importe quel FPS, même en Bluetooth.

La réactivité est vraiment très convaincante, c’est une souris qui s’adapte globalement très bien à toutes les utilisations. Je l’ai utilisé pour la retouche photo et on peut vraiment se déplacer d’un pixel à un autre, avec précision.

Logitech M650 Signature Avis : Le verdict !

Si vous avez une quarantaine d’Euros, que vous cherchez une souris polyvalente, confortable à utiliser, silencieuse et précise, alors la Logitech M650 Signature est un très bon choix. Pour moi, c’est vraiment la souris bureautique parfaite. Sa conception est très sérieuse, les plastiques sont de bonne qualité et agréables au toucher. Les clics répondent très bien, sans émettre le moindre bruit, la molette Smartwheel est excellente. C’est vraiment un bon produit.

On apprécie également son énorme autonomie. Avec une pile AAA, vous aurez 2 ans d’utilisation environ, même avec un usage quotidien important. C’est vraiment un des gros points forts pour mon épouse, qui avant ça avait une souris dont les piles s’usaient beaucoup plus rapidement.

Enfin, On aime la possibilité de pouvoir paramétrer facilement l’ensemble des commandes de notre souris, ce qui permet évidemment de gagner beaucoup de temps lorsqu’on travaille. Le logiciel est plutôt complet, il permet même de créer des raccourcis pour toutes nos applications (Word, Excell, Photoshop, Premier Pro, etc). Bref, dans cette catégorie de prix, la M650 Signature est pour moi l’une des meilleures souris du marché, même 2 ans après sa sortie.