SteelSeries Prime Wireless Test : Mon avis sur une souris gaming haut de gamme !

SteelSeries Prime Wireless

9.5

Conception

10.0/10

Confort / Préhension

10.0/10

Performances

10.0/10

Fonctionnalités

8.5/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Avantages

  • Superbe conception
  • Excellente préhension
  • Aussi rapide qu'une filaire
  • Des clics supers réactifs
  • Une belle autonomie

Inconvénients

  • Quelques boutons de plus auraient été parfaits

Dernière-née de la gamme Prime, la SteelSeries Prime Wireless est une souris orientée gaming, promettant de magnifiques performances et une réactivité similaire aux meilleures souris filaires. C’est une souris plutôt haut de gamme, pour tous ceux qui cherchent une réactivité au top et une précision parfaite.

Sur le papier, elle envoie du lourd, mais qu’en est-il de la réalité. Je l’utilise depuis presque une semaine, le temps de faire ce test, et je vous donne donc mon avis sur sa conception, son confort et ses performances !

Fiche technique

  • DPI max : 18 000
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, 8, 10/ Mac OSX 10.8 ou inférieur, ChromeOS
  • Connectivité : Radiofréquence 2.4 Ghz
  • Portée de la connexion sans fil : environ 6 m
  • Batterie : li-on
  • Autonomie : 100 heures
  • Dimensions : 125.3 x 5.9 x 2.3 cm
  • Poids (avec batterie) : 80 g

Conception et design

steelseries prime wireless avis

Promo
Steelseries Prime Wireless - Esports Performance...
  • Conçue spécialement pour les situations les plus...
  • Les interrupteurs magnétiques optiques Prestige exploitent...
  • Capteur optique de précision TrueMove Air pour le jeu avec...
  • Quantum 20 Wireless transmet les données sans fil à des...
  • Batterie longue durée haute performance avec recharge...

Peut-être que les gamers les plus jeunes, qui aiment parfois les souris avec des LED un peu partout et des formes très agressives seront déçus du design. Pour un joueur de plus 35 ans comme moi, je trouve le look de cette SteelSeries Prime Wireless absolument super. Elle est sobre, mais belle, avec tout de même une LED au niveau de la molette.

Le corps est en VDI30 Microtexture Tactile… Je ne sais pas exactement ce que c’est, mais le toucher est agréable, plus doux que du plastique classique et surtout plus résistant. On sent que l’assemblage est très sérieux, la souris est compacte, plutôt légère, mais c’est clairement un outil de jeu ou de travail et pas un simple gadget pour faire bouger un curseur…

Sous la souris, des patins en téflon (remplaçables) glissent parfaitement et la molette texturée est en caoutchouc, très agréable sous le doigt. Il faut la prendre en main pour comprendre, mais on sent qu’on passe à un autre niveau. Une Logitech MX Anywhere 3, qui est une excellente souris, ne renvoie pas cette impression de solidité.

Une très bonne préhension

Le design sage de la SteelSeries Prime Wireless a été pensé pour apporter un maximum de confort aux gamers ou à tous ceux qui manipulent leur souris pendant de longues heures. C’est particulièrement réussi. Elle n’est pas trop creusée sur les côtés, pas trop haute, suffisamment large au niveau de la paume et avec des clics droit et gauche qui légèrement moulés à la forme des doigts.

Malgré qu’elle fonctionne sans-fil et donc avec une batterie, cette souris ne pèse que 80 grammes. Elle est donc légère et parfaitement maniable du bout des doigts. C’est clairement l’une des souris les plus agréables que j’ai eu en main.

Le ressenti est évidemment très personnel, mais on est deux gamers de longue date à la maison, qui avons croisés des dizaines de souris gaming et on était tous les deux agréablement surpris par l’excellent préhension proposé par cette SteelSeries Prime Wireless.

Boutons et molette

steelseries prime wireless avis

On entre dans le dur, puisque c’est la nouvelle technologie des clics qui est très intéressante sur cette souris. Il s’agit d’un interrupteur OM Prestige, avec ressort en acier maintenu par un aimant néodyme, le tout associé à un faisceau infrarouge.

Le clic est d’abord très rapide et surtout d’une précision assez dingue. Là encore, c’est une histoire de ressenti et il faut presser ces clics pour comprendre. C’est vif, réactif, avec un super rebond et des temps de réponse qui se veulent aussi bon qu’avec une souris filaire.

Il y a un peu de résistance, ce n’est pas trop sensible pour éviter les déclenchements intempestifs, mais dès qu’on veut tirer, ça tire… Personnellement, j’adore ces boutons et je n’ai plus envie de revenir en arrière. Ils sont garantis 100 millions de clics, tout simplement les plus durables du marché !

La molette bénéficie d’un bon crantage, mais se montre assez fluide. C’est parfait pour le jeu vidéo, afin de naviguer dans un inventaire par exemple, mais c’est également agréable en utilisation bureautique. En revanche, on doit se passer d’un défilement horizontal.

Enfin, deux boutons au niveau du pouce sont présents, nativement pour la navigation. Ils répondent bien et tombent parfaitement sous le pouce.

Promo
Steelseries Prime Wireless - Esports Performance...
  • Conçue spécialement pour les situations les plus...
  • Les interrupteurs magnétiques optiques Prestige exploitent...
  • Capteur optique de précision TrueMove Air pour le jeu avec...
  • Quantum 20 Wireless transmet les données sans fil à des...
  • Batterie longue durée haute performance avec recharge...

SteelSeries Prime Wireless : Un logiciel pour tout paramétrer

Depuis SteelSeries Engine, vous allez pouvoir paramétrer l’ensemble des boutons et surtout créer des profils pour chacun de vos jeux. La souris conserve en mémoire jusqu’à 5 profils différents, il suffit d’appuyer sur le bouton sous la bête, à côté du capteur pour passer de l’un à l’autre.

Le logiciel Steelseries est excellent, très simple à manipuler et il permet tout un tas de chose pour rendre notre gaming plus efficace. Vous pourrez aussi modifier la couleur de la LED selon vos goûts.

Performances et précision

steelseries prime wireless avis

C’est une souris pour gamer professionnel et il faut bien avouer qu’on peut enfin conserver des performances optimales sans avoir besoin de brancher un câble. La réactivité est exceptionnelle, on ne perd pas un millième de seconde. La technologie Quantum 2.0 Wireless n’a aucune perte, il y a deux canaux sans-fil pour éviter la moindre interférence et ça fonctionne à la perfection.

Du côté du capteur optique, on a droit à un modèle PixArt TrueMove Air, qui est juste merveilleux. Il y a un suivi d’inclinaison, qui apporte beaucoup de pureté à chaque mouvement. On gagne alors en réflexe et en précision.

Même en dehors des jeux vidéo, si vous aimez la retouche photo par exemple, vous aurez une précision au pixel près, avec une superbe sensibilité. C’est du matériel pro, conçu pour la performance et on le ressent dès les premières minutes de jeu.

Les 18 000 DPI ne sont pas forcément utiles, même pour des joueurs confirmés, mais on va pouvoir régler notre souris comme on le souhaite avec très peu ou énormément de sensibilité. Selon nos paramétrages, on pourra ensuite passer d’un profil à un autre pour conserver un maximum d’efficacité que ce soit avec une arme d’assaut ou un sniper.

SteelSeries Prime Wireless Test : Ma conclusion !

Ce n’est pas tous les ans qu’une nouvelle souris me surprend. Cette année, la SteelSeries Prime Wireless m’a immédiatement convaincu et m’a permis de conserver, voir même d’améliorer mes performances en jeu, tout en me passant d’un câble. Enfin…

C’est une belle souris, sobre, mais bien conçue, avec un design pensé pour le confort. J’adore sa préhension, son poids plume et sa glisse excellente. Ceux qui aiment avoir énormément de commandes sur leur souris ne seront pas forcément attirés par ce modèle, mais tous les autres gamers vont l’adorer.

Sa précision est dingue, la réactivité des clics est magique et la sensibilité sera paramétrée à votre guise. Le prix est un peu élevé par rapport à la version filaire, mais quel plaisir de se passer d’un câble tout en restant au niveau. J’ai adoré cette SteelSeries Prime Wireless ! Bien sûr, si vous cherchez une souris plus simple, mais compacte, alors une Microsoft Arc sera un meilleur choix.

Promo
Steelseries Prime Wireless - Esports Performance...
  • Conçue spécialement pour les situations les plus...
  • Les interrupteurs magnétiques optiques Prestige exploitent...
  • Capteur optique de précision TrueMove Air pour le jeu avec...
  • Quantum 20 Wireless transmet les données sans fil à des...
  • Batterie longue durée haute performance avec recharge...