Utiliser une souris classique, toute la journée, chaque jour de la semaine, cela a un impact négatif sur votre bras, et quelques pathologies musculosquelettiques peuvent apparaitre. Une souris ergonomique est intéressante pour palier à ce genre de problème. Aujourd’hui je teste la dernière Logitech MX Ergo Trackball, qui est considéré comme l’une des meilleures souris ergonomiques du marché et qui reçoit de nombreux avis positifs (à lire ici) sur les sites marchands.
Alors est-ce vraiment un bon choix ? Est-elle précise ? A-t-elle des défauts ? Je vous donne mes impressions dans ce test ! Une chose est sûre, celles et ceux qui l’adoptent ne veulent généralement plus revenir en arrière.
- Un Confort Personnalisé: Une charnière réglable unique...
- Un Confort Ergonomique: Ce trackball réduit de 20 % la...
- Une Roulette de Défilement Fluide et Agréable: La roulette...
- Suivi Avancé et Boutons de Mode Précicion: Ce trackball...
- Travail Facile sur Plusieurs Ordinateurs: Connectez-vous et...
CARACTÉRISTIQUES
- Modèle trackball
- DPI max : 2000
- Connexion : Dongle radiofréquence / Bluetooth
- Système d’exploitation compatible : Toutes les versions de Windows / Android / Linux / Chrome OS / MacOS 10.15 ou supérieur/ iPadOS 13.4 ou supérieur
- Portée de la connexion sans fil : environ 15 m
- Dimensions : 32.5 x 99.8 x 51.4 mm (inclinaison réglable)
- Poids : 260 g
Logitech MX Ergo Trackball : Conception et design
Logitech a mis au point plusieurs souris ergonomique, nous avions notamment testé la Logitech Lift il y a quelques mois, ou encore la Logitech M570. La dernière MX Ergo Trackball est probablement la plus complète. Elle est sur le marché depuis quelques temps déjà, mais se vend toujours très bien. Au déballage, pas de mauvaise surprise. On retrouve la qualité de fabrication de la gamme MX du fabricant suisse.
Les plastiques sont robustes, agréables au toucher. L’assemblage est parfait, les finitions également, il n’y a rien de négatif à signaler à première vue, en termes de conception. La Trackball est assez volumineuse, ce qui est généralement une bonne chose pour la précision. C’est une souris lourde, plus de 250 g, mais elle ne bouge pas, ce sont vos doigts qui s’animent dessus, donc son poids n’est pas un problème.
En termes de conception, il n’y a donc aucun reproche à faire. C’est du matériel fiable et on sait qu’il est durable puisque ce nouveau modèle est sur le marché depuis presque 2 ans désormais. Je n’ai noté aucune fragilité particulière. Une nouvelle fois Logitech propose du matériel sérieux, pensé pour une utilisation professionnelle. On sent dès le déballage que c’est un autre niveau qu’une Nulea M501 par exemple.
Prise en main et ergonomie
La Logitech MX Ergo Trackball est inclinable entre 0 et 20°. Vous pouvez donc choisir son inclinaison selon la prise en main que vous préférez. Personnellement, j’aurais apprécié qu’elle s’incline encore un peu plus, mais à 20° on a déjà droit à une prise en main bien plus naturelle qu’avec une souris classique. Et pour ceux qui aiment travailler avec la main à plat, la MX Ergo Trackball le permet également.
Peu importe la taille de votre main, la boule tombe bien sous le pouce et les clics droit et gauche sont parfaitement accessibles. La boule est très fluide, il n’y a aucun effort particulier à fournir pour la faire tourner. L’utilisation est donc très confortable. Bien sûr, il faudra un temps d’adaptation pour tous ceux qui n’ont pas l’habitude de ce type de souris, mais on s’y fait assez rapidement. Au départ vous aurez envie de bouger la souris, mais ce réflexe disparait au bout de quelques heures.
- Un Confort Personnalisé: Une charnière réglable unique...
- Un Confort Ergonomique: Ce trackball réduit de 20 % la...
- Une Roulette de Défilement Fluide et Agréable: La roulette...
- Suivi Avancé et Boutons de Mode Précicion: Ce trackball...
- Travail Facile sur Plusieurs Ordinateurs: Connectez-vous et...
Une connectivité complète
La nouvelle MX Ergo Trackball possède toujours un dongle radiofréquence à connecter à votre PC, mais il n’est plus indispensable. Il fonctionne très bien, il pourra aussi faire fonctionner un clavier de la gamme MX en même temps que la souris, mais vous pouvez vous en passer.
Elle est désormais équipée d’un module Bluetooth Low Energy, qui consomme donc très peu de batterie et qui permet de connecter jusqu’à 2 appareils en même temps. C’est une bonne chose pour ceux qui travaillent sur plusieurs PC, mais également pour ceux qui souhaitent passer de leur ordinateur de bureau, à un PC portable, ou à une tablette Android.
Il n’y a pas la moindre latence, en tout cas elle n’est pas perceptible. La première connexion est manuelle, ensuite elle se fait automatiquement. Un mode Flow permet de passer d’un moniteur à un autre, contrôlé par un autre PC, en plaçant le curseur de la souris sur le bord de l’écran. Pour switcher directement, il suffit de presser le bouton placé derrière la molette. C’est simple et efficace.
Des commandes nombreuses et efficaces
La Logitech MX Ergo Trackball possède 8 boutons, en plus de sa boule et de sa molette. On trouve donc les clics droit et gauche, qui sont de très bonne qualité, avec un rebond efficace et une sensibilité parfaite. Ils ne sont ni trop sensibles, ni trop durs, on ne force donc pas et on évite les appuis intempestifs.
Il y a également deux touches pour l’index, qui servent de base à la navigation pour revenir en arrière ou avancer à la page précédente, mais que vous pourrez paramétrer à votre guise. La molette possède un bouton cliquable et deux boutons de chaque côté, pour le défilement horizontal. Ce n’est pas en revanche une molette débrayable, c’est un point d’amélioration pour un futur modèle.
Au-dessus de la boule, on trouve une commande très intéressante. Elle sert à activer un mode de précision. En gros, le Trackball est relativement sensible de base, pour traverser l’écran avec le curseur sans effort. Lorsqu’on active la commande de précision, alors le curseur bouge bien moins rapidement. C’est très utile pour la retouche photo par exemple et j’ai cru comprendre que certains l’utilisaient aussi en jeu. Ça fonctionne en tout cas très bien.
C’est donc une souris relativement complète, qui répond parfaitement aux attentes d’un travailleur cherchant une souris ergonomique efficace et polyvalente. Je trouve son utilisation vraiment agréable.
Logi Options+ : Une souris paramétrable
L’une des forces des souris Logitech et encore plus de la gamme MX, c’est qu’elles sont presque entièrement paramétrables. Il suffit de télécharger le logiciel Logi Options+ et de suivre les indications. C’est un logiciel très simple à utiliser et qui permet une personnalisation plutôt complète.
Il est notamment possible de créer des « Smart Actions », pour mettre en place des raccourcis pour l’ensemble des applications que vous utilisez. Par exemple, pour Word vous pouvez créer un raccourci copier/coller, pour Premiere Pro vous pouvez intégrer l’outil « cutter », pour Photoshop mettre le zoom à la place du défilement latéral, etc. Il y a assez peu de limites.
Enfin, Logi Options+ vous donne également le niveau de batterie de la souris et vous permet de régler la sensibilité du curseur. D’ailleurs concernant l’autonomie, elle est d’environ 4 mois pour une charge complète. On note aussi la présence d’une charge rapide, qui vous donne 1 journée de travail pour 1 minute de charge.
Logitech MX Ergo Trackball Avis : Le verdict !
Sans surprise, Logitech a encore amélioré son produit, pour nous proposer une souris ergonomique efficace et fiable, répondant parfaitement aux attentes qu’on peut avoir pour ce type de matériel. Les matériaux utilisés sont de belle qualité, l’inclinaison réglable est très pratique, la boule est bien large, facile à manipuler.
L’ergonomie est vraiment intéressante. C’est une souris qui est plutôt pensée pour des mains d’hommes, mais ma compagne qui a des mains plutôt petites, la trouve très confortable. La MX Ergo Trackball s’adapte donc plutôt bien à tous les profils. Les commandes tombent bien sous les doigts, on apprécie la molette à défilement horizontal ou encore le bouton de précision pour ralentir le curseur. Toutes les touches sont paramétrables depuis le logiciel Logi Options+, vous pouvez donc avoir l’outil parfait pour vos activités.
Cette souris coûtait environ 100 € il y a encore quelques mois, elle est aujourd’hui bien plus accessible. Pour 55 à 70 €, c’est un excellent choix. Bien sûr, ceux qui utilisent des souris classiques auront besoin de s’adapter un peu, mais c’est sûrement l’un des meilleurs choix pour une bonne position de travail. Je la conseille évidemment.
- Un Confort Personnalisé: Une charnière réglable unique...
- Un Confort Ergonomique: Ce trackball réduit de 20 % la...
- Une Roulette de Défilement Fluide et Agréable: La roulette...
- Suivi Avancé et Boutons de Mode Précicion: Ce trackball...
- Travail Facile sur Plusieurs Ordinateurs: Connectez-vous et...