Deluxe Souris Verticale Test : Une souris ergonomique fiable et pas chère ?

Deluxe Souris Verticale : Ma note !

8.7

Conception

8.5/10

Confort / Préhension

9.5/10

Performances

8.5/10

Fonctionnalités

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Avantages

  • Conception sérieuse
  • Très bon confort, position naturelle
  • Capteur optique fiable
  • Prix raisonnable
  • Connexion radio et Bluetooth

Inconvénients

  • Petit temps d'adaptation nécessaire
  • Un peu de latence en Bluetooth

Lorsqu’on passe beaucoup de temps devant un ordinateur, qu’on manipule sa souris plusieurs heures chaque jour, on peut ressentir des douleurs et même voir apparaitre un problème musculosquelettique. Il y a donc désormais des souris ergonomiques, qui assurent une meilleure préhension et un confort d’utilisation bien meilleur que les souris plates.

La Delux Souris Verticale Sans Fil est un modèle de milieu de gamme, que j’ai reçu il y a quelques jours. Je vous donne donc mon avis sur cette souris dans ce test détaillé. Utilisation, confort, précision, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande.

Fiche technique

  • Modèle vertical
  • Connexion : Bluetooth ou radiofréquence
  • Connectivité jusqu’à 3 appareils simultanément (Easy-Switch)
  • Compatibilité : Windows, Android, prise en charge limitée pour MacOS
  • Plug and play
  • Fréquence de balayage : Jusqu’à 2400 DPI
  • 5 boutons + molette cliquable

Conception sérieuse et prise en main agréable

deuxe souris verticale

Promo
DELUX Souris Verticale sans Fil Ergonomique avec...
  • ♛【 Design ergonomique compact】 : design compact...
  • ♛【 Batterie lithium-ion intégrée rechargeable 1000 mA...
  • ♛【 Connexion double mode et compatibilité】: BT5.0 et...
  • ♛【4 DPI réglables et éclairage RVB】 :...
  • ♛【Qualité fiable】 : durée de vie de 30 millions de...

Au déballage, pas de mauvaise surprise. La souris semble de très bonne qualité, avec plastique agréable au toucher et un assemblage sérieux. Les dimensions sont bonnes, c’est une souris qui va s’adapter à la plupart des mains, même si les plus petites menottes auront peut-être un peu plus de mal.

Malgré sa taille, elle n’est pas trop lourde et elle possède de gros patins qui glissent parfaitement. On note qu’il y a un emplacement sous la souris pour ranger le dongle USB, c’est toujours pratique si on doit transporter notre matériel.

J’aime sa forme qui n’est pas trop verticale. Elle est un peu moins droite qu’une CSL Souris Optique TM137U et personnellement, je trouve que c’est plus confortable à l’utilisation. La position de la main est très naturelle et forcément on sent la différence assez vite par rapport à une souris plate classique. Le confort est donc très bon et les quelques commentaires d’utilisateurs que j’ai pu lire vont dans le même sens que moi.

Concernant le design, je la trouve plutôt jolie. Certains vont apprécier les LED RVB sous les boutons du pouce, personnellement je préfère les éteindre, ça économise de la batterie et je n’en vois pas trop l’utilité. C’est en tout cas un bon point de pouvoir les couper.

Une utilisation plutôt classique

deuxe souris verticale

Le gros atout de cette souris ergonomique sans fil, c’est qu’elle se peut se connecter avec le dongle USB fourni ou bien en Bluetooth 4.0. C’est pratique, notamment si vous travaillez sur 2 ordinateurs différents ou bien sur une tablette. Un bouton sous la souris permet de switcher entre le dongle et le Bluetooth très simplement. En Bluetooth, la souris Deluxe garde 2 appareils en mémoire et la connexion se fait très rapidement.

Pour un ordinateur principal, on va généralement préférer utiliser le dongle radiofréquence, qui apporte une meilleure réactivité. Cela dit, la différence est minime, alors même si on perd le dongle, on pourra toujours utiliser notre souris en Bluetooth. Je sais également que certains ont déjà beaucoup d’appareil reliés à leur PC et ils préfèrent ne pas se servir du dongle pour conserver un port USB libre.

Du côté des boutons, c’est assez classique, l’essentiel est là pour une bonne souris de bureautique :

  • Les clics droit et gauche. Ils ne font pas trop de bruit et le rebond est agréable.
  • La molette. Elle est évidemment cliquable et les crans sont plutôt bien marqués.
  • 3 boutons au niveau du pouce. Il y a les boutons de navigation, pour revenir sur la page précédente ou aller à la page suivante, et on trouve le bouton permettant de contrôler les DPI et donc la vitesse du curseur. 4 positions sont disponibles : 800, 1200, 1600 et 2400.

L’ensemble des commandes tombent bien sous les doigts, je n’ai pas noté de fragilité particulière au niveau des boutons, ni de manque de réactivité, mécaniquement tout va bien !

Précision et sensibilité

deuxe souris verticale

C’est un capteur optique classique, mais efficace. Il réagit bien sur la plupart des surfaces, mais comme toujours, on vous conseille d’utiliser un tapis de souris pour une meilleure glisse. Comme tous les capteurs optiques, il ne fonctionne pas sur le verre.

La sensibilité monte jusqu’à 2400 DPI, ce qui est suffisant pour ne pas avoir à trop bouger le poignet pour faire le tour de l’écran avec le curseur. Cependant, une Logitech MX Vertical et son mode à 4000 DPI permet encore moins de mouvement. Elle coûte cela dit bien plus cher.

La DELUX Souris Verticale n’est pas vraiment une souris gaming, mais plutôt un outil de bureautique. Cela dit, pour les joueurs qui ne sont pas trop exigeant, c’est largement suffisant. La précision est bonne et vous aurez les mêmes performances qu’avec une souris plate dans la même gamme de prix.

DELUX Souris Verticale Avis : Ma conclusion !

C’est un très bon choix pour une souris ergonomique, notamment pour sa forme plus ronde et un peu moins verticale que la plupart de ses concurrents. Désormais j’utilise souvent ce type de souris, mais je pense qu’on s’habituera plus vite à la prise en main de ce modèle plutôt qu’à d’autres.

La conception est sérieuse, les plastiques sont solides et doux, les boutons répondent bien, il n’y a rien à dire que la qualité de fabrication. C’est une souris verticale efficace, avec un capteur qui fait le job et on apprécie surtout sa double connexion, radiofréquence et Bluetooth, qui permet de varier les usages.

À moins de 40 €, c’est un très bon choix. Je n’ai vraiment pas noté de défaut particulier, c’est une souris qui va à l’essentiel, qui se concentre sur le confort pour de longue session de travail et je pense qu’elle le fait parfaitement.

Promo
DELUX Souris Verticale sans Fil Ergonomique avec...
  • ♛【 Design ergonomique compact】 : design compact...
  • ♛【 Batterie lithium-ion intégrée rechargeable 1000 mA...
  • ♛【 Connexion double mode et compatibilité】: BT5.0 et...
  • ♛【4 DPI réglables et éclairage RVB】 :...
  • ♛【Qualité fiable】 : durée de vie de 30 millions de...