Lorsqu’on passe énormément de temps devant notre ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour assouvir notre passion du jeu, alors il n’est pas rare de ressentir des douleurs au niveau du bras qui manipule la souris. C’est pourquoi les fabricants conçoivent des souris ergonomiques, qui doivent nous permettre une prise en main plus naturelle et donc moins de tensions au niveau du poignet ou de l’avant-bras. Ici je vous propose de découvrir mon comparatif des meilleures souris ergonomique sans fil du marché, et je vous explique pourquoi vous auriez tort de vous en priver.

Sommaire de la page

Souris Ergonomique Comparatif 2024

Logitech MX Vertical Logitech Lift TM137U CSL Computer Souris verticale TeckNet
logitech mx vertical pas cher logitech lift avis-CSL-TM137U avis-TeckNet-Verticale-Ergonomique-2-4G
DPI Max 4000 4000 1600 2000
Connectivité Radiofréquence + Bluetooth Radiofréquence + Bluetooth Radiofréquence Radiofréquence
Type de souris Verticale Verticale Verticale Verticale
Prix

Mon top 8 des meilleures souris ergonomique (test / avis)

Logitech MX Vertical : La meilleure

logitech mx verticalSi vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière de souris ergonomique sans fil, alors la Logitech MX Verticale est probablement le meilleur choix possible. La prise en main est agréable dès le départ, même si vous n’êtes pas forcément habitué à ce type de périphérique vertical. La qualité de fabrication est très sérieuse, avec une matière plastique tendre sous le pouce et des clics discrets et réactifs. La position de la même est naturelle, on est réellement à l’aise pour travailler et la taille raisonnable de cette souris s’adapte à toutes les mains.

Elle est livrée avec un dongle radiofréquence, mais elle possède aussi une connexion Bluetooth. Vous pouvez relier jusqu’à 3 appareils simultanément, sur Windows et Mac, mais aussi sur Android ou iOs. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour switcher de votre ordinateur à une tablette, par exemple. Avec ses 4000 DPI, cette Logitech MX Vertical est réactive mais aussi très précise. C’est une souris haut de gamme, adaptée à tous les types de travaux. On peut même l’utiliser sans problème pour les jeux vidéo. Elle fait partie des meilleures ventes sur plusieurs sites marchands et les utilisateurs n’en disent que du bien. Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas.

Logitech Lift : Le meilleur rapport qualité/prix

logitech liftC’est la petite dernière de Logitech et elle séduit déjà par ses dimensions plus contenues que la MX Vertical et son prix plus doux. Si vous avez des petites ou moyennes mains, elle sera probablement un meilleur choix. La prise en main est vraiment confortable, on retrouve le caoutchouc pour la paume, la bonne inclinaison pour une préhension naturelle et des boutons réactifs et discrets. La Logitech Lift est vraiment pensée pour ceux qui utilisent beaucoup leur souris et qui ont régulièrement mal au bras sur leur souris plate. La qualité de fabrication est vraiment au top, les finitions sont soignées.

Elle se connecte avec le dongle radiofréquence ou bien en Bluetooth. On retrouve la technologie EasySwitch pour passer facilement d’un appareil à un autre, sans devoir se reconnecter à chaque fois et elle est compatible avec tous les PC, Windows, MacOS, Linus, ChromeOS et même les tablettes iPad, Android. Le capteur est efficace, la précision est au rendez-vous. Il n’y a réellement aucun défaut à signaler. Seuls les utilisateurs avec de très grandes mains auront peut-être un peu de mal à trouver leur position, pour le reste, c’est un sans-faute. Même le prix est très raisonnable, elle est en plus disponible en 3 couleurs et son autonomie est gargantuesque. C’est parfait !

Logitech MX Ergo Trackball : meilleure souris trackball

Logitech MX Ergo Trackball avisOn reste chez Logitech, avec la meilleure souris trackball du marché, à savoir la MX Ergo Trackball. C’est une souris qui est sur le marché depuis plusieurs années, mais sa dernière version est récente. Elle reprend tout ce qui fonctionnait sur les modèles précédents, avec notamment un trackball (boule) très agréable à utiliser. La sensibilité est bonne, on peut la régler à notre guise et toutes les commandes sont paramétrables depuis le logiciel Logi Options+. L’ergonomie est excellente, il est même possible de régler l’inclinaison de la souris et ainsi de l’adapter à votre préhension.

C’est une souris qui séduit de nombreux utilisateurs, ceux qui ne sont pas habitués au trackball auront besoin de quelques heures pour maîtriser l’objet, mais généralement personne ne souhaite revenir en arrière. La molette possède un défilement latéral et on trouve surtout un bouton prêt du pouce, qui permet de réduire la sensibilité pour travailler en précision. Bref, c’est une souris ergonomique particulièrement complète, très bien pensée et vraiment confortable à utiliser. Son prix a baissé depuis quelques mois, c’est donc le bon moment pour en profiter.

Kensington Pro Fit Ergo

kensington trackball avis

Kensington possède une bonne réputation, notamment pour les souris trackball. Ce modèle est le plus récent de la marque, c’est aussi un des plus classiques et il répond plutôt bien aux attentes qu’on peut avoir pour ce type de matériel. L’utilisation est simple, il y a une connexion USB et une connexion Bluetooth. Les deux fonctionnent très bien et la connexion reste toujours très stable. Le trackball est efficace, un peu petit à mon goût, mais très bien adaptée aux petites et moyennes mains. C’est probablement l’un des meilleurs choix pour les femmes cherchant une souris de ce type.

Les fonctionnalités sont relativement limitées, mais l’essentiel est là. Vous allez pouvoir notamment gérer le niveau de DPI depuis un bouton sous la souris ou bien passer d’une connexion à l’autre avec le bouton derrière la molette. Cette dernière possède d’ailleurs un défilement latéral, ce qui est toujours très pratique. Globalement, pour le prix, La Kesington Pro Fit Ergo est un très bon choix. Si vous avez des grandes mains, on vous conseille tout de même de rester chez Logitech.

TM137U CSL Computer

anker souris verticaleC’est peut-être la souris ergonomique sans fil que je préfère concernant la prise en main. C’est une souris verticale, mais tout de même suffisamment inclinée pour ne pas avoir à forcer sur les boutons. La prise est vraiment naturelle et le confort maximal. D’autant plus que la qualité de fabrication est au rendez-vous, avec des matériaux agréables au toucher. Que ce soit les différents boutons ou la molette, tout est fluide et agréable à manipuler.

Elle se connecte à l’aide d’un petit dongle USB 2.0, la connexion ne tremble jamais, même à plus de 10 mètres de distance. L’installation ne prend que quelques secondes, et on va maîtriser notre souris assez rapidement. La précision est bien de la partie, notamment grâce à des touches sensibles qui nous évitent de bouger le curseur à chaque clic. Enfin la sensibilité est tout à fait correcte avec un maximum de 1600 DPI. On peut régler cette sensibilité directement depuis la souris. Bref, un super accessoire qui nous facilite la vie au bureau. Cliquez ici vous voir le test complet.

Nulea M501

nulea m501 test

C’est un de mes coups de cœur dans ce comparatif. Elle ne conviendra peut-être pas aux professionnels les plus exigeants, ayant besoin d’un paramétrage très complet, mais elle devrait séduire tous les utilisateurs cherchant une souris trackball pas trop chère, fiable et finalement plutôt complète. Elle possède 6 boutons, elle n’a pas de molette à défilement horizontal, mais tout le reste est là. La molette marche bien, les clics ont un bon rebond et ne font pas trop de bruit, le trackball possède une bonne précision, et vous pourrez gérer sa sensibilité en pressant le bouton derrière la molette.

Elle est relativement large, ce qui permet de poser confortablement sa main. Nous sommes plusieurs à l’avoir testé, et aussi bien les hommes à grandes paluches et que les femmes aux mains plus fines, ont trouvé la prise en main agréable. L’ergonomie est vraiment très bonne, avec une belle inclinaison. Vous n’aurez pas mal au poignet à la fin de la journée. Enfin, cerise sur le gâteau, la souris Nulea M501 possède une connexion triples, avec 2 canaux Bluetooth et un canal USB, ce qui est très rare sur des souris à moins de 50 €. Pour le prix, c’est donc un excellent choix, qui devrait contenter la plupart des utilisateurs.

Deluxe Souris Verticale

deuxe souris verticaleC’est une souris ergonomique qui se vend bien et qui à mon avis mérite son succès. J’aime beaucoup sa forme un peu plus arrondi et un peu moins verticale que ses concurrentes. La prise en main est plus naturelle lorsqu’on a pas l’habitude de manipuler ce type de souris. La conception est sérieuse, elle glisse bien, n’est pas trop lourde et les boutons répondent parfaitement. Son design est sympa, avec quelques LED qu’on peut allumer ou couper, selon notre humeur.

L’utilisation est assez complète, puisqu’on peut l’utiliser en radiofréquence avec le dongle fourni, ou bien la connecter directement en Bluetooth. La Deluxe Souris Verticale est donc compatible avec tous les ordinateurs, PC ou Mac, mais aussi avec les smartphones ou tablettes. Son capteur est basique, mais il fait bien le job et on peut changer la sensibilité directement sur la souris, avec 4 niveaux de DPI différents. Pour le prix, c’est vraiment une excellente souris ergonomique sans fil, qui semble robuste et durable. On devrait donc l’utiliser pendant plusieurs années sans problème.

Souris verticale TeckNet

tecknet souris ergonomique verticale avis testC’est une souris ergonomique qui devrait plaire aussi bien aux travailleurs qu’aux gamers. Elle offre tout d’abord une prise en main plutôt agréable notamment grâce à ses dimensions plutôt importantes adaptées aussi bien aux petites qu’aux grandes mains. La posture est naturelle, et on relaxe immédiatement notre bras en comparaison à une souris traditionnelle. Les matériaux sont un peu durs mais pas désagréables au toucher et les boutons sont bien placés. Ils sont assez sensibles mais pas trop, bref on s’habitue rapidement à manipuler cette souris.

Elle se connecte en USB et le signal est toujours très bon, on pourra même s’éloigner de quelques mètres sans problème. L’autonomie est tout à fait correcte et on changera les piles environ tous les 18 mois. Un commutateur permet d’éteindre et d’allumer la souris, et elle se coupe automatiquement lorsque le dongle est débranché ou l’ordinateur éteint. La sensibilité est très bonne et on peut même monter la vitesse de balayage à 2000 DPI. Les joueurs qui cherchent des mouvements réduits et rapides seront donc servis. Une belle souris ergonomique, complète et performante qui va forcément vous séduire par son prix. Cliquez ici pour voir le test complet.

Quelques souris qui pourraient vous intéresser

Logitech M570 Trackball

logitech ergo M575 avisDifférente des souris ergonomiques verticales, cette Logitech n’en est pas moins très confortable d’utilisation. Vous n’aurez plus besoin de bouger le poignet, et c’est le pouce qui prendra le relais. Pas de panique, même si la prise en main demande quelques jours, c’est ensuite un véritable plaisir de manipuler notre curseur. La boule tourne sans effort, et les boutons tombent ensuite idéalement sous l’index et le majeur. C’est vraiment une souris très agréable à utiliser, d’autant plus qu’elle fonctionne sur tous les supports.

Il suffit de brancher le dongle fourni pour commencer à utiliser la Logitech M570. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation sans exception. On apprécie de pouvoir configurer les boutons à notre guise, c’est forcément un plus que ce soit pour jouer ou pour travailler. La précision est très bonne, même si au départ les mouvements verticaux ne sont pas aisés. Enfin, la qualité de fabrication est excellente, et c’est un accessoire qu’on devrait conserver très longtemps. Cliquez ici pour voir le test complet.

Souris ergonomique Anker

csl tm137u souris ergonomiqueCette souris devrait séduire principalement les hommes aux grandes mains. Avec ses 8 cm de haut et sa longueur conséquente, la prise en main est aisée et on n’aura généralement pas besoin de plier les doigts. Les matériaux sont assez rigides, mais plutôt doux au toucher. On trouve 5 boutons plus la molette, et personnellement je les trouve un peu dur. Ceux qui cliquent facilement sans le vouloir sur des souris trop sensibles apprécieront très certainement.

Le plug and play fonctionne très bien, on branche le plug on attend que le pilote s’installe et en moins de 15 secondes notre souris est opérationnelle. La sensibilité est très bonne puisqu’on peut augmenter la vitesse de balayage jusqu’à 2000 DPI. En revanche, la précision n’est pas exceptionnelle, la faute aux boutons un peu durs qui vont nous forcer à bouger un peu le curseur lorsqu’on clique. Quoi qu’il en soit, à ce prix-là, difficile de faire trop de reproches. Cliquez ici pour lire le test complet.

Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?

Tout simplement pour vous rendre la vie plus belle ! Et ce n’est pas une blague. La souris d’ordinateur peut être responsable de douleur au niveau du poignet ou de l’avant-bras. Progressivement la tendinite peut faire son apparition, rendant votre travail difficile ou vos jeux moins agréables.

En passant de nombreuses heures par jour devant votre ordinateur, en manipulant votre souris, vous avez de grandes chances de développer un trouble musculo-squelettique (TMS). Les TMS désignent des douleurs causées par des mouvements ou des positions répétitive. Ils sont généralement le fait d’une situation professionnelle.

Faites un simple test : Prenez votre souris dans la main. Vous effectuez forcément une légère torsion pour mettre votre main à plat sur votre accessoire. C’est cette torsion, ainsi que la tension des muscles qu’elle produit, qui après plusieurs mois, ou plusieurs années, va finir par provoquer des gênes, et petit à petit des douleurs.

La souris ergonomique est pensée pour reposer le poignet et les muscles de l’avant-bras. Une souris verticale permet une prise bien plus naturelle. La main avance vers la souris et reste inclinée dans sa position normale. Cela permet forcément de ne réduire les efforts. Un kiné ou un docteur vous poussera forcément vers une souris ergonomique si vous vous plaignez de douleurs dans le bras, et que vous passez du temps devant votre ordinateur.

souris verticale confort prix

Des bénéfices immédiats

Généralement, il suffira de quelques jours pour que les douleurs se calment, et en quelques semaines elles auront complètement disparues. En maintenant verticalement l’avant-bras, le poignet et la main, sans une position équivalente à leur position de repos, on se sent forcément rapidement mieux. Les boutons sont également optimisés pour que les doigts aient le moins d’efforts possible à fournir.

Les efforts musculaires sont réduits au minimum, et même les muscles extenseurs des doigts sont beaucoup moins stimulés. Au final, c’est toute la chaîne de l’épaule jusqu’aux doigts, en passant par l’avant-bras, le poignet et la main, qui va éviter un maximum de douleurs.

Une prise en main délicate ?

On ne va pas se mentir, si vous n’avez jamais touché à une souris ergonomique, qu’elle soit verticale ou bien à trackball, il vous faudra forcément un petit temps d’adaptation. Pour autant, nous sommes tous différents, et certains s’adapteront plus vite que d’autres. Chez moi, ma chère et tendre épouse a trouvé la souris verticale très intuitive, et au bout de 2 ou 3 heures elle l’a maîtrisé complètement. J’ai eu besoin de quelques jours pour réellement m’y faire et pour recommencer à travailler aussi rapidement qu’avec ma souris traditionnelle.

En moyenne, il faut prévoir entre 1 à 2 journées pour une utilisation fluide et normale d’une souris verticale. Le trackball réclame généralement quelques heures de plus pour être vraiment à l’aise. Dans tous les cas, même si c’est énervant lorsqu’on souhaite travailler vite, il faut vraiment prendre son mal en patience. C’est un petit sacrifice qu’on ne regrette pas, tant la qualité du confort de travail augmente par la suite.

Comment choisir sa souris ergonomique ?

L’intérêt d’une souris ergonomique, c’est qu’elle va s’adapter aussi bien que possible à votre main. Il faut donc essayer de choisir sa nouvelle souris en étant aussi précis que possible. Voici donc quelques conseils et quelques questions à se poser avant de faire son choix :

Qu’elle main ?

C’est bien sûr le premier élément à vérifier. Contrairement à une souris classique, on trouve des souris ergonomiques pour droitier et d’autres pour gaucher. Il est réellement impossible ou très difficile d’utiliser une souris de droitier si l’on est gaucher. Faite donc attention à cela lorsque vous passerez commande.

Quelle taille de souris ?

C’est un peu délicat car tous les fabricants ne donnent pas les dimensions sur internet. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas réellement de souris trop grande. Les petites mains s’adapteront généralement plutôt bien à tous les modèles. En revanche, une souris trop petite pour de grandes mains risque rapidement de poser des contraintes au niveau du confort. En effet, si vous devez trop plier les doigts pour cliquer, alors vous adopterez une position de la main qui ne sera pas naturelle et finalement votre souris ergonomique ne sera pas pratique et inconfortable.

L’angle de la souris

L’angle de préhension correspond à l’angle de la surface de la souris, où se trouvent les boutons, qui se fait avec le plan de la table ou du bureau. Une souris classique, complètement à plat, offre un angle de 0°. Il y a ensuite des souris inclinées avec un angle entre 25 et 50°, et les souris réellement verticales à 90°. Parfois on ne se sentira pas vraiment à l’aise avec un modèle trop vertical, notamment car on perdra en précision en appuyant sur les boutons.

Mouvement du poignet ou mouvement des doigts ?

Parfois, ce seront les mouvements effectués par le poignet qui seront dérangeants pour vous, plus que la torsion. Il est alors préférable de se tourner vers un trackball. On ne bouge plus du tout le bras, et seulement un doigt vient faire tourner la boule qui va permettre le déplacement du curseur sur votre écran. On peut craindre qu’en sollicitant trop le pouce, on perde en confort, mais ce n’est en réalité pas du tout le cas. La prise en main d’un trackball est délicate, mais c’est ensuite une manière de manipuler le curseur très agréable.

À l’inverse, si on craint plutôt la torsion mais que bouger légèrement le poignet ne pose aucun problème, alors la souris inclinée ou verticale sera probablement le meilleur choix. L’important est évidemment de lutter contre la gêne ou la douleur que l’on ressent.

La sensibilité

Selon qu’on soit joueur ou qu’on utilise l’ordinateur pour son travail, on choisira forcément un peu différemment. Le trackball pour un jour est inconcevable. La précision est moindre, notamment pour les mouvements verticaux du curseur, et donc on aura beaucoup de mal à maîtriser nos avatars virtuels.

Pour la souris verticale, on la choisira avec la possibilité d’augmenter grandement le niveau de DPI. Les joueurs les plus aguerris se tournent généralement vers des souris avec une vitesse de balayage pouvant atteindre les 2000 DPI. On bouge donc peu la souris pour aller d’un endroit à l’autre de l’écran, ce qui est un peu pour les jeux, notamment pour les FPS où la rapidité de réaction est importante.

Le prix d’un souris ergonomique

On trouve des souris ergonomiques qui vont nous apporter un véritable confort de travail supplémentaire à tous les prix. Une souris verticale très basique à 15€ peut être largement suffisante pour des tâches de bureautique classique. On trouve ensuite des modèles proposant plus d’options, avec des boutons supplémentaires et une configuration possible de ces derniers. Les prix peuvent ici s’envoler au-delà des 100€.

Testez les souris pour être sûr de votre choix

Pas besoin de vous déplacer en boutique pour trouver la souris ergonomique de vos rêves. Sur plusieurs sites de vente par correspondance, vous pouvez commander plusieurs souris qui vous intéressent. Vous les essayez chez vous, et vous pouvez ensuite renvoyer les modèles qui ne vous conviennent pas. Vous serez remboursé très rapidement.

C’est une bonne méthode pour ne pas se retrouver avec une souris qui ne serait pas adaptée à votre morphologie et qui finalement n’arrangerait absolument rien à vos problèmes de tendinites ou de douleurs au bras ou au poignet. Faites donc preuve de pragmatisme en testant plusieurs modèles. Bien évidemment, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos tests, qui peuvent également vous aider à faire votre sélection, et peut-être à choisir la souris ergonomique de vos rêves.