Vous ne supportez plus votre souris, vous dites même que vous devez changer de travail, car vous avez constamment mal à l’avant-bras ? Pas de panique, il existe des souris verticales ergonomiques, qui vont vous permettre de travailler tout en gardant une position complètement naturelle pour votre bras. La souris Anker est une possibilité, mais encore faut-il l’essayer pour être sûr qu’elle sera efficace. Je l’ai testé pour vous pendant plus de 3 semaines, et voici mes impressions.
Caractéristiques
- Modèle vertical
- Capteur optique USB 2.0
- Plug and Play
- Fréquence de balayage jusqu’à 2000 DPI
- Molette de défilement
- 5 boutons
Design ergonomique confortable
Les tendinites sont nombreuses chez tous les accros à l’ordinateur. À force de tourner le poignet pour manipuler la souris, il y a même des syndromes inhérents à cette façon de travailler. C’est pourquoi les fabricants proposent désormais des souris verticales. Ce modèle Anker permet donc une prise beaucoup plus naturelle, ce qui a pour effet de relâcher les muscles de l’utilisateur. On évite ainsi une fatigue du bras quotidienne, et on retrouve un confort très agréable.
C’est un modèle assez haut, et vous aurez souvent tendance au départ à taper votre souris en voulant instinctivement l’attraper plus bas. La prise en main va souvent réclamer plusieurs heures, voir même 1 à 2 journées. Au début c’est un peu énervant, mais ensuite on ne regrette vraiment pas ce changement, bien au contraire, on s’en réjouit. On trouve des modèles plus larges et moins haut, peut être plus adapté aux grandes mains, comme la souris TeckNet.
La qualité de fabrication est tout à fait correcte et même si les matériaux sont assez rigides, ils sont surtout relativement doux au toucher. Quitte à garder la souris plusieurs heures par jour entre les mains, autant qu’elle soit aussi agréable que possible à toucher. Je préfère quand même les matières un peu plus tendres, comme le caoutchouc de la Zelesouris.
Utilisation
Il faut mettre les deux piles AAA en place, et brancher le mini dongle USB à votre ordinateur. Une petite mise à jour du pilote s’effectue, et au bout de 10 secondes vous pouvez commencer à utiliser la souris. C’est rapide et efficace, il n’y a absolument rien de complexe. La souris s’adapte ainsi à absolument tous les systèmes d’exploitation, que ce soit sur Windows, Mac ou encore Linux.
On retrouve les deux boutons clic droit et clip gauche traditionnel, qui manquent un tout petit peu de sensibilité. Je trouve qu’il faut appuyer un peu fort et que ce n’est pas très pratique pour ce type de souris. La molette fonctionne en revanche à merveille et elle se veut très souple. Deux boutons sont juste au-dessus du pouce. Ils vont permettre de revenir à la page précédente ou de passer à la prochaine lors d’une navigation sur internet. On retrouve cette option sur la plupart des souris ergonomique, à l’image de la TM137U CSL Computer. C’est vraiment pratique et ça devient vite indispensable lorsqu’on en prend l’habitude.
Sensibilité et précision
Étant donné qu’il faut appuyer un peu fort sur les boutons, on perd un peu en précision. Ceux qui cherchent vraiment à gagner du temps et qui ont besoin d’être toujours très précis dans leurs mouvements ne seront peut-être pas ravis. La souris fonctionne en revanche très bien sur la plupart des surfaces où j’ai pu l’utiliser.
Concernant la sensibilité, avec 2000 DPI au maximum, c’est évidemment une souris très sensible. On peut si on le souhaite la régler grâce à un bouton sur le dessus et passer à 800, à 1200, ou encore à 1600 DPI, et régler en seul clic la sensibilité très facilement.
Mon avis
J’aime bien la prise en main de cette souris, assez haute et avec un petit rebord qui permet de poser le petit doigt. En revanche, le fait de devoir appuyer assez fort sur les touches et pour moi un véritable problème, car on perd beaucoup en précision, ce qui entraîne une perte de temps souvent considérable.
Pour le reste, c’est effectivement une souris confortable à utiliser avec une bonne sensibilité et des matériaux de fabrication plutôt agréables au toucher. Son design est sobre, parfait pour le bureau, mais on peut tout de même jouer un peu avec sans problème. À ce prix-là (verifier le prix) c’est une bonne petite souris sans fil, mais effectivement ce n’est pas ma favorite. Pour le même prix ou presque, je préfère la Deluxe souris verticale.