Kensington Pro Fit Ergo TB550 Avis : Un souris ergonomique efficace ?

Kensington Pro Fit Ergo TB550

8.9

Conception

9.0/10

Confort d'utilisation

9.0/10

Fonctionnalités

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Avantages

  • Bien adaptée aux petites et moyennes mains
  • Conception sérieuse
  • Trackball efficace
  • Clics efficaces
  • Boutons paramétrables

Inconvénients

  • Un peu petite pour les grandes mains
  • Bouton de connexion mal placé

Très récemment, le fabricant anglais Kensington, reconnu pour ses accessoires informatiques souvent innovants, dévoilait une souris ergonomique à trackball, pensée pour faire un peu d’ombre aux modèles de chez Logitech. J’ai donc eu la chance de recevoir la souris Kensington Pro Fit Ergo TB550, dont je vous propose le test aujourd’hui.

Est-ce un bon choix ? Quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ? Je vous donne mon avis sur cette nouvelle référence. On peut déjà noter que les premiers retours sont très positifs (à lire ici) et c’est d’ailleurs ce qui a motivé ce test.

Kensington Pro Fit Ergo TB550 - Souris sans Fil...
  • Kensington TB550 Trackball
  • SOURIS SANS FIL ÉCO-RESPONSABLE : fabriquée avec 51% de...
  • SOURIS ERGONOMIQUE : confortable toute la journée,...
  • GRANDE AUTONOMIE & 2 OPTIONS DE CONNEXION : souris sans fil...
  • FACILE À NETTOYER : cette souris bluetooth est dotée d'un...

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle trackball
  • DPI max : 1600
  • Connexion : Dongle radiofréquence / Bluetooth
  • Système d’exploitation compatible : Toutes les versions de Windows / Android / Linux / Chrome OS / MacOS 10.15 ou supérieur/ iPadOS 13.4 ou supérieur
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 13.82 x 9.35 x 5 cm
  • Poids : 205 g

Kensington Pro Fit Ergo TB550 : Conception et design

kensington pro fit ergo tb550 avis

Première surprise, cette souris ergonomique est plutôt compacte. Généralement, les souris trackball sont très larges et assez lourdes, ce n’est pas le cas ici. Ce sera peut-être un défaut pour les grandes mains, mais les mains de plus petite taille devraient apprécier. Les plastiques utilisés sont très bons, agréables au toucher et robustes. Ils sont en plus recyclés à 50 %, ce qui est toujours sympa pour la planète.

Elle pèse tout de même un peu plus de 200 grammes, c’est plus lourd qu’une souris classique, mais ça reste raisonnable par rapport à ses concurrentes. Une Logitech MX Ergo Trackball dépasse par exemple les 250 grammes. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un problème, puisque la souris ne doit pas être bougé, c’est votre pouce et la boule qui font bouger le curseur.

Quoi qu’il en soit, la conception est sérieuse, le design plus compact est intéressant sur le papier, l’assemblage est impeccable, il n’y a aucun reproche particulier à faire au niveau de la qualité de fabrication. C’est un beau produit, comme sait les produire Kensington.

Prise en main et ergonomie

kensington pro fit ergo tb550 avis test

La Kensington Pro Fit Ergo TB550 est inclinée à 45°, ce qui permet d’avoir une position de main et de bras, relativement naturelle. Elle est moins inclinée qu’une Logitech Lift, mais pour un trackball, c’est plutôt pas mal. Je trouve en revanche la souris un peu étroite pour mes mains. J’ai tendance à trop ramener le pouce vers l’intérieur de ma main pour accéder à la boule. Je pense donc vraiment que cette souris est plus adaptée aux dames qu’aux hommes.

Mon épouse préfère la prise en main de cette Kensington aux Logitech citées plus haut. Pour sa taille de main, elle semble parfaite. La boule tombe bien sous son pouce, les clics droit et gauche sont bien accessibles, tout comme les boutons à droite qu’elle manipule sans problème avec son index. Elle trouve que sa position de main est confortable.

J’ai des mains assez grandes, je pense que si vous avez des mains de taille moyenne, vous manipulerez cette souris sans problème. Enfin, on va parler un peu de l’autonomie, qui est promise pour 4 mois. C’est une souris qui fonctionne sur batterie et 30 minutes de charge devraient offrir 1 semaine d’utilisation.

Kensington Pro Fit Ergo TB550 - Souris sans Fil...
  • Kensington TB550 Trackball
  • SOURIS SANS FIL ÉCO-RESPONSABLE : fabriquée avec 51% de...
  • SOURIS ERGONOMIQUE : confortable toute la journée,...
  • GRANDE AUTONOMIE & 2 OPTIONS DE CONNEXION : souris sans fil...
  • FACILE À NETTOYER : cette souris bluetooth est dotée d'un...

Une connectivité complète

Cette nouvelle Pro Fit Ergo TB550 est livrée avec un dongle radiofréquence. Il assure une connexion fiable, c’est du plug and play, vous le branchez à votre PC et ça fonctionne immédiatement. La connexion est stable, on peut s’éloigner à une dizaine de mettre sans perdre la connexion.

Un module Bluetooth est également de la partie. Il est « Low Energy » et consomme donc aussi peu que la connexion avec le dongle. Là encore, la connexion est stable et je n’ai pas noté la moindre latence. En revanche, il n’y a pas de connexion multipoint. Il faudra à chaque fois renouveler la connexion manuellement si vous venez à changer d’appareil. Si vous vous connectez toujours sur le même ordinateur, alors la connexion se faire automatiquement à chaque démarrage.

Des commandes classiques

kensington pro fit ergo tb550 test

Rien de bien nouveau concernant les commandes. C’est une souris finalement assez classique. On trouve cependant des clics droit et gauche, qui sont silencieux. Ils sont plus discrets que ceux de la Nulea M501. Deux boutons de bonne facture sont placés à droite, ils serviront au retour à la page précédente ou à la page suivante, pour la navigation internet. Ils sont cependant personnalisables.

La boule est fluide, elle répond bien, et elle se retire très facilement pour être nettoyée, ainsi que l’emplacement. Je trouve que la sensibilité est très correcte, et vous pourrez évidemment la modifier à votre guise depuis le logiciel Kensington. La molette est classique, elle n’est pas débrayable mais peut-être paramétré pour accepter un raccourci pour un défilement horizontal.

Enfin, le bouton derrière la molette sert uniquement à réaliser la connexion Bluetooth. Je pense que c’est une erreur d’ergonomie, puisqu’on l’utilise finalement une fois de temps en temps, puis le bouton devient finalement inutile. Il n’est pas paramétrable, c’est un peu dommage.

KensingtonWorks : Une souris paramétrable

Le logiciel KensingtonWork n’est pas très moderne, un peu austère, mais finalement assez simple à comprendre. Il va vous permettre de paramétrer l’ensemble des commandes de votre souris et surtout de créer des raccourcis pour vos applications préférées.

C’est relativement complet, vous pouvez même créer des actions pour les clics droit et gauche. La molette cliquable est également paramétrable, tout comme les deux boutons de l’index. Comme expliqué plus haut, seul le bouton de connexion derrière la molette ne peut pas être modifié et je trouve ça plutôt idiot. C’est un bouton facile à atteindre, on aurait pu apprécier de gérer la modification des DPI, ou mettre la fonction « coller » par exemple. Rien de grave, mais c’est un point d’amélioration.

En revanche, je trouve très sympa la possibilité de régler la vitesse du curseur, mais surtout la vitesse du scroll. C’est assez rare et ça permet de réellement adapter la molette à notre type d’utilisation. Vous pourrez d’ailleurs faire un réglage très sensible pour naviguer sur internet et un réglage plus précis pour Photoshop par exemple. Enfin, vous pourrez aussi vérifier le niveau de batterie directement depuis ce logiciel.

Kensington Pro Fit Ergo TB550 Avis : Le verdict !

C’est plutôt une bonne surprise ! Il y a encore quelques points d’amélioration, mais cette souris ergonomique Kensington a quelques atouts très intéressants. D’abord sa taille, qui n’est pas forcément adaptée à ma main, devrait convaincre toutes celles et ceux qui ont des mains petites ou moyennes. Je trouve que c’est un très bon point, puisqu’il y a beaucoup de grosses souris trackball, mais presque aucune dans ces dimensions plus contenues.

La conception est sérieuse, les commandes sont toutes très agréables à manipuler. La boule est sensible, les clics sont silencieux, c’est vraiment un outil de travail bien fini. Vous pouvez quasiment tout paramétrer, que ce soit pour la navigation classique ou bien pour les applications que vous utilisez le plus régulièrement.

La sensibilité est bonne et elle est également paramétrable. Vous pouvez gérer la vitesse du curseur et donc le toucher de la boule, mais également la vitesse du scroll de la molette. C’est donc une bonne souris ergonomique trackball, compacte mais bien inclinée et surtout relativement complète. Pour une cinquantaine d’euros, c’est un bon choix.

Kensington Pro Fit Ergo TB550 - Souris sans Fil...
  • Kensington TB550 Trackball
  • SOURIS SANS FIL ÉCO-RESPONSABLE : fabriquée avec 51% de...
  • SOURIS ERGONOMIQUE : confortable toute la journée,...
  • GRANDE AUTONOMIE & 2 OPTIONS DE CONNEXION : souris sans fil...
  • FACILE À NETTOYER : cette souris bluetooth est dotée d'un...