Les souris classiques ne sont plus adaptées à votre travail. Vous avez souvent une fatigue musculaire et vous sentez que la position de votre bras n’est pas naturelle. Une souris ergonomique devient alors indispensable pour retrouver un certain confort de travail. La Logitech Lift est disponible depuis quelques mois, mais est-elle vraiment utile et performante ?
Je l’ai acheté pour ma sœur, qui se plaint souvent d’avoir mal au bras en fin de journée et c’est une bonne occasion pour faire le test de cette Logitech Lift. Voici donc mon avis sur son utilisation, sa conception et ses performances. Alors bon choix ou produit à éviter ? Les utilisateurs sont en tout cas nombreux à n’en dire que bien (leurs avis ici).
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Modèle vertical
- Disponible droitier et gaucher
- Connexion : Bluetooth ou radiofréquence
- Compatibilité : Windows, Mac OS, iPadOS, Chrome OS, Linux
- Plug and play
- Fréquence de balayage : Jusqu’à 4000 DPI
- Dimensions : 108 x 71 x 70 mm
- Poids : 125 g
- 5 boutons + molette cliquable
Logitech Lift Test : Une conception sérieuse
- Prenez de la hauteur : Lorsque la vie de bureau vous...
- Dites oui au confort : Reposez-vous sur la souris verticale...
- 57° de pure relaxation : La forme verticale de Lift aide...
- Plus relax pour une concentration au max : Travaillez avec...
- Ergo-certifié : La souris verticale sans fil Lift a été...
La Logitech Lift est une souris verticale, avec un design forcément différent des souris classiques. Sa forme est prévue pour une position du bras et de la main, aussi naturelle que possible. Lorsqu’on temps le bras en avant, la main ne reste pas à plat, elle est inclinée. La Lift cherche à s’adapter à cette inclinaison pour nous offrir plus de confort. Il y a donc un angle d’inclinaison de 57°, qui serait parfait si on en croit Logitech.
La Logitech Lift est plus compacte que la Logitech MX Vertical. Elle devrait donc s’adapter bien mieux que cette dernière aux petites et moyennes mains. D’ailleurs Logitech base ses photos de publicité uniquement sur des femmes. Si vous avez de très grandes mains, alors la MX Vertical reste un meilleur choix.
La qualité de fabrication est très bonne. L’avant de la souris est en plastique classique, solide et agréable au toucher, mais toute la zone qui accueille la paume de la main est en caoutchouc texturé. C’est confortable et ça améliore surtout la préhension de la souris lorsqu’on la soulève. Elle ne nous glissera pas de la main.
Sous la souris, il y a l’emplacement pour la pile AAA, deux gros patins pour la faire glisser facilement, un bouton pour allumer la souris et un dernier bouton qui permet de switcher d’un appareil à un autre. Le niveau de finition est très bon, la souris ne pèse que 125 g, ce qui est tout à faire raisonnable pour une souris ergonomique.
À noter que Logitech a fabriqué sa souris en deux versions, pour les droitiers et les gauchers. C’est assez rare pour être signalé, il faut donc féliciter le fabricant suisse qui ne laisse personne sur le bord de la route. Enfin, il faut aussi préciser que la souris est disponible en 3 coloris, noir, blanc et rose.
Connexion et première prise en main
Il y a deux possibilités de connexion :
- Le dongle radiofréquence Logibolt, qui remplace progressivement le Unifying et qui permet de connecter tous les appareils utilisant cette technologie.
- Le Bluetooth Low Energy, auquel on peut connecter jusqu’à 3 appareils en même temps.
Le bouton sous la souris vous donne la possibilité de passer d’une connexion à une autre. Par exemple, si vous avez un PC portable, un iPad et un PC de bureau, il suffit de tous les connecter une fois et ensuite vous switchez de l’un à l’autre à votre guise.
La première prise en main me semble très bonne. J’ai des mains assez grandes, mais je trouve immédiatement la position du bras et de la main agréable. Je ne l’ai essayé qu’une journée, il faut un petit temps d’adaptation, mais c’est finalement assez rapide.
Ma sœur qui s’en sert depuis presque 15 jours en est très contente. Elle trouve qu’elle a bien moins mal au bras à la fin de la journée. C’est la première fois de ma vie qu’elle est vraiment contente d’un cadeau que je lui fais…
Les boutons de la Logitech Lift
Il y a 6 boutons au total sur cette souris ergonomique. On retrouve évidemment les clics droit et gauche, deux boutons au niveau du pouce, le clic de la molette et un dernier bouton juste derrière elle. On a l’habitude de cette configuration, de base les deux boutons du pouce servent à naviguer (page précédente et page suivante) et le bouton derrière la molette permet de régler la sensibilité. Il y a 2 sensibilités différentes.
Les clics droit et gauche sont vraiment de bonne qualité. Ils répondent bien, il y a un très bon rebond et ils sont surtout presque complètement silencieux. D’ailleurs tous les boutons de cette Logitech Lift sont très discrets. C’est plaisant pour celui qui travaille mais également pour ses collègues à côté de lui.
La molette utilise la technologie SmartWheel. C’est un système hybride, qui n’est pas totalement débrayable, mais dont la vitesse de défilement va s’adapter à celle de votre doigt. C’est vraiment très efficace pour scroller rapidement sur une page.
Sensibilité et précision
Logitech ne donne pas d’information sur le capteur utilisé sur sa souris Lift. On sait seulement qu’il s’agit d’un capteur optique, avec une sensibilité maximale de 4000 DPI. On va pouvoir régler cette sensibilité à notre convenance en passant par le logiciel Logi Option+.
La sensibilité est bien suffisante pour une souris dédiée à la bureautique et la précision est également très convenable. Ce n’est évidemment pas une souris gaming, les accélérations très brusquent ne sont pas toujours suivies parfaitement, mais pour travailler sur des fichiers Excell, naviguer sur le web ou rentrer des commandes, c’est très largement suffisant.
Une grosse autonomie
Je n’ai évidemment pas pu tester l’autonomie de cette souris Lift, puisque Logitech promet qu’elle va fonctionner pendant 2 ans avec la pile AAA fourni. C’est plutôt énorme et on peut faire confiance au fabricant suisse à ce niveau-là. C’est en tout cas beaucoup mieux que les modèles d’entrée de gamme comme la Deluxe Souris Verticale.
À noter que la souris se coupe automatiquement après 1 minute sans être utilisée. Elle se réanime simplement en la bougeant si ça fait moins de 15 minutes qu’on ne l’a pas touché. Dans le cas contraire il faut appuyer sur un clic.
Logitech Lift Avis : Le verdict !
C’est avec la MX Vertical, la meilleure souris ergonomique que j’ai testée. Je préfère ce modèle, que je trouve mieux adapté à ma main, malgré mes longs doigts. La conception est très sérieuse, le confort est vraiment excellent. On se rend compte assez vite que la position de la main est plus naturelle. Ceux qui ont souvent des douleurs au bras devraient ressentir les bienfaits très rapidement.
L’utilisation est simple. On apprécie les multiples possibilités de connexion, avec le Bluetooth, le EasySwitch pour passer d’un appareil à un autre et même le Flow pour passer naturellement d’un écran à un autre avec le même curseur.
Les boutons sont efficaces, ils sont surtout très discrets. La molette est excellente, grâce à son adaptation à notre vitesse. Bref, la Logitech Lift est une très bonne souris ergonomique, fiable, solide et précise, qui va apporter beaucoup de confort dans nos tâches de bureautique.
- Prenez de la hauteur : Lorsque la vie de bureau vous...
- Dites oui au confort : Reposez-vous sur la souris verticale...
- 57° de pure relaxation : La forme verticale de Lift aide...
- Plus relax pour une concentration au max : Travaillez avec...
- Ergo-certifié : La souris verticale sans fil Lift a été...