Razer DeathAdder V2 Pro Test : La souris wireless pas chère pour tous les fumer ?

Razer DeathAdder Pro V2

0.00
9.5

Conception

9.5/10

Confort / Préhension

10.0/10

Performances

9.6/10

Fonctionnalités

8.5/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Avantages

  • Un look sobre mais agressif
  • Un capteur très efficace
  • Une maniabilité au top
  • Des clics performants
  • Bluetooth intégré

Inconvénients

  • Câble propriétaire à ne pas perdre

Razer a sortie une version sans-fil d’une de ses souris mythiques et elle se vend particulièrement bien depuis qu’elle est disponible. Il s’agit de la Razer DeathAdder V2 Pro, que j’ai reçu il y a presque un mois et que j’utilise depuis. J’ai enfin trouvé le temps de réaliser mon test et je peux déjà vous dire que c’est un super choix dans cette gamme de prix.

Le Razer DeathAdder V2 Pro Test est là, je vous donne mon avis sur sa prise en main, ses fonctionnalités et ses performances. Est-ce vraiment une bonne souris gaming ? Est-elle pratique pour travailler ? Je te dis tout ! Une chose est sûre, les utilisateurs l’adorent (voir leurs avis ici).

FICHE TECHNIQUE

  • DPI max : 20000 dpi
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, 8, 10, 11/ Mac OS, ChromeOS
  • Connectivité : Dongle radiofréquence 2.4 Ghz
  • Portée de la connexion sans fil : environ 8 m
  • Batterie : 280 mAh
  • Autonomie : 70 heures
  • Dimensions : 127 x 61.7 x 42.7 mm
  • Poids (avec batterie) : 88 g

Conception et design

razer deathadder v2 pro avis

C’est une souris qui est sortie sous sa première version en 2006, il y a donc plus de 15 ans… Son look a un peu évolué bien sûr, mais on retrouve toujours ce design assez agressif qui avait séduit les premiers gamers à l’avoir utilisé.

Même si je préfère généralement les souris plus fines, comme la SteelSeries Prime Wireless, j’aime quand même beaucoup ce design assez haut au niveau de doigt de la Razer DeathAdder V2 Pro. Elle est en plus très bien finie avec ses larges grips en élastomère sur les tranches et son logo rétroéclairé.

Les dimensions restent raisonnables et avec 88 g elle fait partie des souris relativement légère, même si elle reste loin de la championne des régimes, la Logitech G Pro X Superlight. Les plastiques sont de bonne qualité, les boutons sont durables, il n’y a aucun reproche à faire au niveau de la conception.

La souris est livrée avec un câble USB / Micro-USB pour la charge. C’est un câble propriétaire qui permet de jouer tout en chargeant la souris. Il tient solidement sur le connecteur, on évite alors les déconnexions intempestives. On regrette en revanche de ne pas pouvoir le remplacer par un câble standard. Il ne faudra pas le perdre.

Prise en main de la Razer DeathAdder Pro V2

C’est une souris qui séduit pour sa forme ergonomique et je dois bien avouer que je m’y suis très vite habitué. Elle est vraiment confortable à manipuler. Les grips sont efficaces pour la conserver parfaitement en main et sa forme évasée sur l’avant permet de poser nos doigts confortablement et de les écarter un peu si on le souhaite.

Les boutons sur la tranche sont assez gros, on clique donc facilement dessus sans avoir à les chercher. Ils sont collés l’un à l’autre, mais on sent la séparation au toucher, ce qui permet de ne pas faire d’erreur de manipulation.

J’ai une manipulation finger tip et cette souris est tout à fait adapter à ce type de préhension. Je pense que ce qui joue ou travaille en palm grip ou en claw grip, ne devraient pas non plus avoir de problème de confort.

Boutons et molette

Ce test Razer DeathAdder V2 Pro m’a permis de découvrir les nouveaux interrupteurs maisons du fabricant californien. Ce sont des clics optiques, qui se fait donc par faisceau lumineux et non par contact métallique. Cela doit permettre une durabilité encore plus longue et surtout un temps de réaction bien plus court. Le fabricant promet une réponse en 0.2 ms contre 0.5 ms pour les souris mécaniques. Les clics sont un poil bruyants à mon goût, mais ça reste raisonnable.

Les boutons sur la tranche sont eux mécanique. Ils réagissent très bien également. On trouve également 2 boutons supplémentaires sur le dessus de la souris. Par défaut ils permettent de changer facilement la sensibilité de la souris. Ils ne sont pas supers accessibles, il faut bien plier l’index pour les atteindre, surtout celui qui est le plus proche de la paume.

Enfin, pour ce qui est de la molette, j’apprécie son excellent crantage, très marqué et son défilement qui reste suffisamment souple et vif. On peut naviguer rapidement dans les menus de nos jeux vidéo ou bien scroller sur de grosses pages internet sans se fatiguer.

Ça reste tout de même une molette relativement classique. Il n’y a pas de scroll horizontal, ni de possibilité de modifier le crantage et pas non plus de débrayage. C’est une souris gaming pro, mais en entrée de gamme, alors rien d’étonnant à ça.

Un logiciel efficace

C’est le logiciel Razer Synapse qui permet de paramétrer notre souris comme on le souhaite. Très intuitif et pourtant très complet, on comprend tout très facilement et on peut faire beaucoup de choses. On va bien sûr pouvoir changer la fonction de l’ensemble des boutons de notre souris, créer des macros sélectionner des niveaux de sensibilité du capteur et même régler la hauteur de décrochage.

On peut créer et sauvegarder autant de profils qu’on le souhaite, qui seront associés à des jeux ou des logiciels, et la souris peut aussi conserver en mémoire 5 de ces profils. La fonctionnalité Hypershift vous donne la possibilité d’attribuer une seconde fonction à tous les boutons, on double alors ne nombre d’actions possibles. C’est tout aussi utile en jeu qu’avec des logiciels de création.

Enfin, on va pouvoir gérer le rétroéclairage de façon très complète et même créer nos propres effets. Le logiciel permet même de gérer un éclairage Philips Hue et donc de donner une véritable ambiance lumineuse à toute la pièce.

Maniabilité de la Razer DeathAdder V2 Pro

razer deathadder pro v2

La souris DeathAdder V2 Pro wireless est montée sur beaux patins en PTFE qui la fond glisser parfaitement sur vos tapis de souris. Sa légèreté offre une bonne précision, on sent la différence avec les souris de plus de 100 grammes qui réclament un mouvement légèrement plus puissant pour les déplacer et qui nous forcent à être moins précis.

Précision et performances

Toutes les souris Razer haut de gamme sont désormais équipée du capteur maison Focus+. C’est du lourd, avec une vitesse maximale de plus de 16 m/s et une sensibilité jusqu’à 20 000 dpi. Si vous réglez tout au max, vous traversez 3 écrans 4 K en bougeant la souris de 2 cm.

Elle supporte sans problème les plus grosses accélérations, alors à moins d’avoir un super pouvoir, vous ne pouvez pas la prendre à défaut. La Razer DeathAdder V2 Pro va suivre tous vos mouvements, même si vous avez bu trop de café. Si vous êtes en retard sur vos adversaires, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous.

Pour la connexion sans-fil, elle est assurée par la technologie HyperSpeed qui a déjà fait ses preuves. Il est conseillé d’approcher le dongle assez près de la souris, un adaptateur à connecté au câble est d’ailleurs fourni. Dans ce cas, on obtient des performances similaires à celle d’une très bonne souris filaire. Il n’y a aucune latence.

À noter que la souris peut aussi switcher en Bluetooth. On peut donc la connecter très facilement à un autre ordinateur sans emporter le dongle avec nous. Les performances sont alors moins bonnes, mais pour une utilisation en bureautique c’est largement suffisant.

Une belle autonomie

razer deathadder v2 pro avis test

La Razer DeathAdder Pro V2 sur sa station de charge (non-fournie)

La souris est de plus en plus légère, mais elle a une autonomie de plus en plus longue. Razer promet jusqu’à 70 heures d’autonomie et j’ai même eu droit à un peu plus d’une heure de rab. Tout dépend évidemment de votre style de jeu. Si vous passez 70 heures sur un FPS frénétique, j’imagine que l’autonomie sera réduite de quelques heures. Quoi qu’il en soit, on est dans la bonne moyenne.

Razer DeathAdder V2 Pro Test : La conclusion !

C’est clairement l’une des meilleures souris à moins de 60 € que j’ai testé cette année. Elle répond parfaitement aux attentes qu’on peut avoir lorsqu’on est gamer ou tout simplement lorsqu’on cherche une bonne souris pour travailler.

La qualité de fabrication est top, c’est une souris qui tient bien en main et qui est confortable à utiliser. La glisse est bonne, elle est légère, on gagne vraiment en précision par rapport à une souris lambda. Tous les boutons sont efficaces et durables, on peut les paramétrer facilement depuis le logiciel Razer. C’est complet et la technologie Hypershift est un pur bonheur.

Enfin, la précision est magnifique, tout comme la sensibilité. C’est clairement une souris qui va nous faire gagner du temps au travail ou qui nous fera grimper dans les classements de nos jeux préférés. Le prix est vraiment très correct pour une si bonne souris. Je la conseille à tous ceux qui ont un budget compris entre 50 et 100 €.