Que ce soit pour le bureau ou le gaming, une souris légère est généralement appréciée. Logitech propose la souris professionnelle la plus légère du marché, avec la Logitech G PRO X Superlight. J’ai pu me la faire prêter quelques jours, le temps de réaliser ce test.
On le sait, chez Logitech il y a du bon et du moins bon, mais la gamme G nous déçoit rarement. Je vous donne donc mon avis sur la Logitech G PRO X SUPERLIGHT. On va voir ensemble sa prise en main, sa solidité, ses fonctionnalités et ses performances ! Sans spoiler, je peux déjà dire que je n’ai lu que des avis positifs sur les sites marchands (à lire ici).
FICHE TECHNIQUE
- DPI max : 25 600 dpi
- Système d’exploitation compatible : Windows 7, 8, 10, 11/ Mac OS, ChromeOS
- Connectivité : Dongle radiofréquence 2.4 Ghz
- Portée de la connexion sans fil : environ 6 m
- Batterie : 240 mAh
- Autonomie : 70 heures
- Dimensions : 125 x 63,5 x 40 mm
- Poids (avec batterie) : 63 g
Conception et design
- Ce Logitech G Conçue en collaboration avec les meilleurs...
- Ultralégère de moins de 63 g, avec un design ultra...
- Alimentée par LIGHTSPEED, la PRO X SUPERLIGHT est la souris...
- Contrôle incroyablement précis, rapide et constant grâce...
- La souris a de grands pieds en PTFE sans additifs qui...
Logitech n’a pas cherché à faire une souris au design très agressif, ni très orignal. On retrouve ici une forme très simple, qui va à l’essentiel. On sent immédiatement que la Logitech G Pro X est très légère. Elle ne pèse que 63 grammes, c’est 17 grammes de moins que la G Pro Wireless qui était déjà particulièrement light.
Les concepteurs ont tout simplement retiré quelques fonctionnalités pour gagner encore un peu de poids. Il n’y a pas par exemple de bouton sur la tranche droite, la souris n’est donc pas ambidextre mais dédiée essentiellement aux droitiers.
La coque est faite d’une seule pièce de plastique, agréable au toucher. Malgré sa légèreté, la souris G Pro X Superlight renvoie une belle impression de solidité. Lorsqu’on la retourne, on retrouve de larges patins en PTFE dont je parlerai de la glisse un peu plus bas. Il y a également un cache pour ranger le dongle USB, qui peut être remplacé par un système de recharge sans-fil Powerplay ou par un autre patin PTFE.
À l’avant, on retrouve le connecteur micro-USB propriétaire, qui permet aussi d’utiliser la souris en filaire, sans risque de déconnexion. Si on perd le câble, pas de panique, on pourra tout de même utiliser un câble USB/micro-USB classique.
Enfin, on note que la LED RGB a disparu, ainsi que les LED qui indiquaient le niveau de sensibilité du capteur sur la version G Pro X Wireless. Pour la première, c’était seulement esthétique, ce n’est donc pas un problème, mais pour les LED de sensibilité, c’est un peu plus dommageable. Logitech a évidemment dû faire des concessions pour réduire le poids de sa souris.
Une prise en main agréable
La souris n’est ni trop grande, ni trop petite. Ses dimensions sont assez similaires à celles d’une SteelSeries Prime Wireless. Son poids plume est déjà très agréable, même si en réalité, je ne sens pas une énorme différence avec ma SteelSeries de 20 g de plus.
Quoi qu’il en soit, les clics droit et gauche tombent bien sous les doigts, tout comme les deux boutons du pouce qui sont parfaitement accessible, aussi bien sous ma grande main que sous celle de ma compagne et partenaire de jeu, qui a des mains bien plus petites que moi.
Boutons et molette de la Logitech G Pro X Superlight
Logitech n’a pas remis en cause la qualité des boutons pour gagner quelques grammes de plus. La G Pro X Superlight possède des clics doit et gauche très réactifs. On sent immédiatement que la souris est pensée pour le gaming. La sensibilité est excellente, il faudra un petit temps d’adaptation pour ne pas cliquer inopinément, mais en quelques minutes on prend déjà plaisir à utiliser la souris.
Les boutons de tranches sont bien espacés l’un de l’autre, ce qui est toujours plus pratique pour éviter les mauvaises manipulations. Eux aussi sont très réactifs et agréables à manipuler.
La molette est relativement basique. Il n’y a pas de fonction particulière, comme le MagSpeed débrayable d’une Logitech Anywhere 3. C’est évidemment dommage, mais c’est toujours dans le but d’offrir une souris aussi légère que possible. Cela dit, la molette de notre G Pro X Superlight est bien crantée, tout en restant fluide et douce à manipuler.
Une souris paramétrable
Bien sûr, comme toutes les souris de la gamme G de Logitech, la G Pro X est paramétrable depuis le logiciel G Hub. On va pouvoir effectuer différents réglages pour la sensibilité du capteur, paramétrer les boutons à notre guise et surtout intégrer le « sélecteur G ».
En l’activant, on accède à un second paramétrage de la souris, pour utiliser des fonctions secondaires par exemple ou sur FPS pour passer d’une d’arme d’assaut à un sniper par exemple. C’est une option vraiment utile et pratique pour les gamers avertis. C’est également très utile pour les utilisateurs de Photoshop ou de logiciel de montage, afin d’accéder à des outils plus rapidement.
- Ce Logitech G Conçue en collaboration avec les meilleurs...
- Ultralégère de moins de 63 g, avec un design ultra...
- Alimentée par LIGHTSPEED, la PRO X SUPERLIGHT est la souris...
- Contrôle incroyablement précis, rapide et constant grâce...
- La souris a de grands pieds en PTFE sans additifs qui...
Maniabilité
Logitech intègre dans son packaging des adhésifs antidérapants 3M à placer sur la souris, si on le souhaite. On va l’alourdir très légèrement, mais ceux qui n’aiment pas la sensation de la coque en plastique devraient apprécier cette transformation.
Si on souhaite une souris aussi légère que possible, alors on évite les adhésifs et on peut même retirer le capot sous la souris pour un poids final de 59 grammes. Je ne suis pas un joueur assez exigeant pour ressentir vraiment la différence en jeu, mais j’imagine que ceux qui portent une grande importance au poids seront ravis.
En tout cas la glisse est magnifique, la souris se déplace sans le moindre accroc sur son tapis et on sent que la légèreté nous aide à viser rapidement de manière plus efficace.
Précision et performances
C’est le capteur optique Hero, qu’on retrouve sur la plupart des souris gaming du fabricant, qui est utilisé pour la Logitech G Pro X Superlight. Il a été mis à jour et offre désormais un niveau de sensibilité impressionnant de 25 600 ppp.
Ça fait joli sur la fiche technique, mais aucun joueur n’utilise une telle sensibilité. En gros, si on pousse les PPP au max, on traverse 3 écrans 4K en bougeant seulement de 2 cm… Cela dit, c’est vraiment un excellent capteur, qui suit sans problème tous nos mouvements, même les plus brusques.
Il n’y a pas d’accélération pour rattraper un mouvement trop rapide, ni de lissage, on ne peut pas bouger plus vite que la précision du capteur. De ce fait, on obtient une reproduction de nos mouvements absolument parfaite.
L’unique point faible du capteur, c’est qu’il n’est pas utilisable sur des surfaces brillantes. Rien de bien grave, c’est le cas de quasiment tous les capteurs dédiés au gaming. Tous les joueurs utilisent des tapis de souris. C’est indispensable pour gagner en précision, pour profiter des qualités de glisse des très bons patins et pour éviter de les abîmer.
Enfin, concernant la liaison sans-fil, on retrouve la technologie Lightspeed qu’on connait déjà très bien et qui est très efficace. Il n’y a aucun problème de déconnexion et on n’a globalement les mêmes performances qu’avec du très bon filaire. Logitech nous conseille d’approcher le dongle au plus près de la souris pour réduire au maximum la latence, notamment si on est un joueur très compétitif.
Une autonomie très correcte
On aurait pu craindre une autonomie trop légère étant donné le poids particulièrement bas de la souris, mais il n’en est rien. La petite batterie de 240 mAh permet de jouer ou de travailler 70 heures environ. Je n’ai pas eu le temps de faire le test de l’autonomie, mais les avis des utilisateurs que j’ai pu lire ici et là n’ont pas contredit le fabricant.
Logitech G Pro X SuperLight Test : La conclusion !
Logitech frappe une nouvelle fois très fort avec cette souris ultra légère. Il n’y a pas, à ma connaissance, d’autres souris de ce poids, offrant ce type de performances. C’est vraiment un outil de travail, mais surtout de jeu et plus particulièrement de FPS, particulièrement efficace.
La glisse est excellente, la maniabilité est superbe et le capteur Hero est un monstre de précision. On peut regretter la disparition des LED ou les touches de droite pour les gauchers, mais Logitech a voulu proposer la souris pro la plus légère du monde et ils ont réussi ce pari.
Je trouve son prix totalement raisonnable par rapport à ses atouts indéniables. Je suis un peu moins fan de la coque plastique très basique, mais tout le reste est top, que ce soit les boutons, le capteur, le logiciel. C’est une superbe souris professionnelle !
- Ce Logitech G Conçue en collaboration avec les meilleurs...
- Ultralégère de moins de 63 g, avec un design ultra...
- Alimentée par LIGHTSPEED, la PRO X SUPERLIGHT est la souris...
- Contrôle incroyablement précis, rapide et constant grâce...
- La souris a de grands pieds en PTFE sans additifs qui...