Nulea M501 Avis et Test : Une souris trackball efficace et pas chère ?

Nulea M501

9

Conception

9.0/10

Confort d'utilisation

9.0/10

Fonctionnalités

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Avantages

  • Un bon confort d'utilisation pour toutes les mains
  • un trackball efficace
  • Une connexion multiple
  • DPI réglable à la volée
  • Un super rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Peu de commandes paramétrables

Vous cherchez une souris trackball pas chère, mais ergonomique et fiable ? Alors la Nulea M501 est peut-être un très bon choix. Cette nouvelle référence est sur le marché depuis un peu plus d’un an et récolte de très nombreux avis positifs sur les sites marchands (à lire ici). Je l’utilise depuis quelques jours déjà, j’ai pu voir ses atouts et ses limites, et il est temps de vous proposer ce test.

Alors bon choix ou souris peu pratique ? Faut-il se laisser tenter ou bien monter en gamme chez la concurrence ? Je peux déjà dire qu’elle contentera sans problème de très nombreux utilisateurs, même si les plus exigeants lui trouveront quelques défauts.

Promo
Nulea M501 Souris Trackball sans Fil, Souris...
  • Design ergonomique avec contrôle du pouce lisse : déplacez...
  • Suivi précis avec DPI réglable : la souris à trackball...
  • True Wireless Freedom : connectez jusqu'à 3 appareils via...
  • Batterie rechargeable : (Pour une meilleure expérience,...
  • 6 boutons de haute performance : la souris Bluetooth à...

CARACTÉRISTIQUES

  • Modèle trackball
  • DPI max : 1200
  • Connexion : Dongle radiofréquence / Bluetooth
  • Système d’exploitation compatible : Toutes les versions de Windows / Android / Linux / Chrome OS
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 137 x 104 x 51 mm
  • Poids : 130 g

Nulea M501 : Conception et design

nulea m501 avis

Au déballage, la souris semble plutôt bien pensée. Elle est bien plus légère que les modèles trackball de chez Logitech, ce qui n’est pas forcément un atout, je vous explique pourquoi plus bas. Les plastiques sont cela dit de bonne qualité, lisses sur la coque et très légèrement granuleux au niveau des clics droit et gauche. L’assemblage est sérieux et les finitions également, il n’y a pas de reproches à faire concernant la qualité de fabrication.

Son poids plume est pratique pour ceux qui se déplacent régulièrement, en revanche, comme vous ne bougez pas la souris, quelques grammes de plus auraient pu lui assurer une meilleure stabilité. Cela dit, ses patins antidérapants la fixe plutôt bien sur votre bureau.

On note la présence d’un emplacement pour le dongle USB sous la souris. Il est magnétique, ce qui permet de bien le conserver et d’éviter de le perdre lors de nos déplacements. Enfin, Nulea propose sa souris avec un large choix de couleur de boule trackball. C’est toujours sympa de pouvoir sélectionner notre couleur préférée.

Prise en main et ergonomie

nulea m501 test avis

Notre Nulea M501 est incliné à 50° environ. C’est moins qu’une Kensington Pro Fit Ergo TB550 mais ça permet tout de même d’avoir une position plus naturelle du bras, de la main et du poignet. Pour ceux qui cherchent plutôt une souris très inclinée, mais sans trackball, la Logitech Lift sera sûrement un meilleur choix.

C’est une souris assez large, mais qui semble pensée pour s’adapter efficacement à la plupart des tailles de mains. Je la trouve ergonomique et confortable pour mes grandes paluches et ma compagne avec ses mains plus menues, la trouve elle aussi agréable à manipuler. Elle est plus large qu’une Logitech MX Ergo Trackball, ce qui permet de ne pas forcer nos doigts à se replier vers l’intérieur.

Autre point fort, la boule du trackball est assez grosse. À l’utilisation, je trouve ça plus agréable que des boules plus petites. On parcourt ainsi une plus grande longueur sur l’écran, sans avoir à faire des allers-retours avec notre doigt.

Enfin, on note que la souris Nulea M501 fonctionne sur batterie. La recharge se fait à l’aide du câble USB-C fournit. Le fabricant ne donne pas d’indication sur l’autonomie, mais d’après les commentaires que j’ai pu lire ici et là, elle fonctionne pendant plusieurs mois sans problème.

Promo
Nulea M501 Souris Trackball sans Fil, Souris...
  • Design ergonomique avec contrôle du pouce lisse : déplacez...
  • Suivi précis avec DPI réglable : la souris à trackball...
  • True Wireless Freedom : connectez jusqu'à 3 appareils via...
  • Batterie rechargeable : (Pour une meilleure expérience,...
  • 6 boutons de haute performance : la souris Bluetooth à...

Une connectivité USB et Bluetooth multipoint

Les possibilités de connexion sont assez similaires à celles proposées par Logitech. Vous allez pouvoir utiliser un dongle USB pour une connexion radiofréquence. Il suffit de connecter le dongle à votre PC, c’est du « plug and play », ça fonctionne immédiatement. La connexion est parfaitement stable, il n’y a pas la moindre latence, c’est réactif et ça répond très bien.

Nulea propose aussi le Bluetooth, avec une double connexion possible. Vous pouvez donc connecter 3 appareils simultanément en comptant le dongle. Comme chez Logitech, un bouton sous la souris permet de passer d’une connexion à une autre très facilement. C’est pratique et ça fonctionne très bien.

La connexion Bluetooth est tout aussi fiable que la connexion USB. Je n’ai pas noté de déconnexion intempestive, ni de ralentissement ou de clics qui ne sont pas pris en compte. Tout est parfait. Pour 40 € environ, il n’y a aucune autre souris trackball qui propose une connectivité aussi complète.

Des commandes efficaces

nulea m501 avis test

Nulea va à l’essentiel pour les commandes de sa souris M501. On trouve donc les clics droit et gauche, qui ne sont pas silencieux, mais qui ne font pas trop de bruit. Ils répondent bien, le rebond pour le double ou triple clic fonctionne parfaitement.

La molette est très basique, c’est peut-être le point noir de cette souris. Elle sera suffisante pour la plupart des utilisateurs, mais ceux qui aiment scroller très rapidement n’auront pas de débrayage et il n’y a pas non plus de défilement latéral.

Les deux boutons de l’index fonctionnent bien également, ils sont paramétrés de manière classique, pour revenir à la page précédente ou avancer à la page suivante, lors de la navigation sur internet. Enfin, le bouton au-dessus de la molette vous permet de gérer le niveau de DPI et donc la sensibilité du curseur. Il y a 5 niveaux, 100, 200, 400, 800 et 1200 DPI. C’est plutôt bien pour ceux qui ont parfois besoin de travailler avec plus de précision, de pouvoir changer les DPI à la volée.

Nulea M501 : Pas de paramétrage

Tout était presque trop beau pour être vrai… Malheureusement, la souris Nulea M501 ne fonctionne pas avec un logiciel permettant de paramétrer les commandes. On pourra tout de même faire quelques modifications depuis un ordinateur pour modifier les deux boutons sous l’index, mais ça reste très limité.

Si vous utilisez votre souris de manière très classique, pour naviguer sur internet, faire de la compta, taper des textes ou remplir des tableaux Excell, ça n’a pas d’importance. En revanche, pour les monteurs vidéo ou encore les experts de la photo, le fait de ne pas pouvoir paramétrer la souris est toujours un peu ennuyeux. L’immense majorité des utilisateurs n’auront cela dit aucun problème à ne pas personnaliser les commandes de leur souris.

Nulea M501 Avis : Le verdict !

C’est réellement une très bonne surprise. Pour 40 € environ, la Nulea M501 est un très bon périphérique, ergonomiquement bien pensé. La souris a une verticalité intéressante, elle est bien large, ce qui assure une prise en main très confortable. Que vous ayez des mains moyennes ou grandes, vous ne devriez avoir aucun problème à utiliser cette souris. La boule du trackball est large, bien souple, facile à utiliser.

La souris est précise, on peut régler le niveau de sensibilité directement depuis le bouton derrière la molette, ce qui est plutôt pratique pour tout un tas d’utilisation. La triple connexion ne sera pas utile à tous le monde, mais c’est tout de même sympa pour passer d’un PC à un autre, puis à une tablette Android. Dans cette gamme de prix, c’est la seule souris à proposer ce type de fonctionnalité.

On peut regretter un peu que les commandes ne soient pas ou trop peu personnalisables, mais c’est finalement une option que la plupart des utilisateurs n’utilisent pas. Pour tous ceux-là, la Nulea M501 est un très bon choix, à prix raisonnable. C’est clairement la meilleure souris ergonomique que j’ai testé cette année dans cette gamme de prix.

Promo
Nulea M501 Souris Trackball sans Fil, Souris...
  • Design ergonomique avec contrôle du pouce lisse : déplacez...
  • Suivi précis avec DPI réglable : la souris à trackball...
  • True Wireless Freedom : connectez jusqu'à 3 appareils via...
  • Batterie rechargeable : (Pour une meilleure expérience,...
  • 6 boutons de haute performance : la souris Bluetooth à...