Vous êtes un travailleur nomade ou bien vous aimez les équipements compacts qui prennent peu de place sur votre bureau ? Alors le combo clavier-souris sans-fil Logitech Pebble 2 K380s pourrait clairement être le choix parfait pour vous. Pensé pour être très peu encombrant, mais fiable et très polyvalent, ce nouveau combo séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici).
Je l’ai reçu il y a quelques jours, le temps de m’habituer un peu et de le prendre en main. Je vous donne donc mes ressentis dans ce test. Tout n’est pas parfait, ce n’est pas un clavier qui va convaincre tout le monde, mais globalement c’est du bon matériel. Je vous explique tout ça. On note avant de débuter, que vous pouvez acheter le clavier seul, si vous avez déjà une bonne souris.
- Défiez l'ennui: avec son design fin, ses multiples coloris...
- Conçu pour sortir de l'ordinaire et aller loin: le clavier...
- Défiez l'ennui: avec son design fin, ses multiples coloris...
- Sortez de l’ordinaire, soyez nomade: la souris Pebble...
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Connexion : Bluetooth
- Compatibilité : Windows/Android/Linux
- 2 Piles AAA : 36 mois d’autonomie
- Poids : 415 grammes
- Dimensions du clavier : 279 x 124 x 16 mm
- 80 touches
Logitech Pebble 2 K380s : Conception et design
Nous avons opté pour le clavier rose, c’est ma compagne qui a choisi… Il est cela dit disponible en noir ou en blanc. Au déballage, la première impression est très bonne. Comme promis, le clavier est fin, léger, plutôt minimaliste, et je trouve son design totalement dans l’air du temps. On est ici dans la simplicité, avec des angles bien ronds, des touches rondes également, c’est un beau clavier compact.
Le Pebble 2 K380s est vraiment pensé pour être transporté facilement. On va pouvoir le glisser dans un sac à dos ou une sacoche et il ne prendra que peu de place. Il est également assez léger, 150 grammes de moins qu’un Logitech MK470 qui est déjà un équipement poids plume.
Dans le combo, il est vendu avec une souris Logitech Pebble 2 M350s. C’est une des souris bureautiques les plus vendues actuellement. Elle est parfaitement adaptée à son clavier, avec un format compact, une épaisseur très contenue et un design angles arrondis.
Quoi qu’il en soit, les deux éléments sont de bonne qualité. Ils sont fabriqués à base de plastiques recyclés, légèrement granuleux, mais agréables au toucher. Pour le prix, il n’y a vraiment aucun reproche à faire au niveau de la qualité de fabrication.
On retourne sur le clavier, dont le châssis est bien rigide. Il repose sur 4 patins, ronds, assez étroits, mais suffisamment efficaces pour éviter que le clavier ne glisse lorsqu’on frappe nos textes avec passion. Une trappe est également présente pour accueillir les 2 piles AAA nécessaire à son fonctionnement.
C’est donc à première vue un beau clavier, robuste, bien pensé, qui n’a pas exactement les mêmes finitions qu’un Logitech MX Keys plus haut de gamme, mais qui s’en approche tout de même pas mal. Pour moins de 80 €, on a un très bon combo ou pour 50 € environ, un clavier intéressant et adapté à nos besoins.
Utilisation et connexion
- Défiez l'ennui: avec son design fin, ses multiples coloris...
- Conçu pour sortir de l'ordinaire et aller loin: le clavier...
- Défiez l'ennui: avec son design fin, ses multiples coloris...
- Sortez de l’ordinaire, soyez nomade: la souris Pebble...
C’est un clavier Bluetooth uniquement. Il n’y a pas de dongle fourni. La première connexion se fait manuellement, ensuite votre PC devrait conserver l’appairage et la connexion est alors automatique à chaque démarrage. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 appareils en même temps, aussi bien avec le clavier, que la souris, et passer de l’un à l’autre en pressant une simple touche.
C’est évidemment très pratique. Vous pouvez par exemple utiliser votre clavier pour piloter une tablette lorsque vous êtes en déplacement, votre smart TV quand vous rentrez chez vous, puis reconnecter le clavier à votre PC de bureau quand les vacances sont terminées. Il y a 3 LED, sur la partie supérieure gauche du clavier, ou sous la souris, qui vous indique la connexion actuelle.
Il n’y a pas de reproche à faire au niveau de la connexion. Elle est parfaitement stable et on ne ressent aucune latence entre la frappe et l’action. Logitech promet 36 mois d’autonomie pour le clavier, et 24 mois pour la souris. On peut faire confiance au fabricant suisse sur ce point, le Bluetooth utilisé est très peu énergivore, vous ne remplacerez pas les piles trop souvent.
Logitech Pebble 2 K380s : une frappe confortable
Comme sur tous ses claviers ultra fins, Logitech a opté pour des touches « chiclet ». On sent tout de même une légère évolution par rapport aux modèles plus anciens. Ici, la grosse progression vient de la discrétion de la frappe. On ne peut pas parler de silence, mais le Pebble 2 K380s est vraiment très discret.
Je trouve la frappe très confortable, il y a un bon rebond, les touches ne sont ni trop sensibles, ni trop dures, c’est franc, souple, bref tout ce qu’on aime pour taper des longs sans se fatiguer. Il faut s’habituer un peu aux touches rondes, mais globalement en quelques heures, j’avais pris le pli.
Le seul reproche que je ferais vient des flèches en bas à droite du clavier, que je trouve un peu étroite. J’ai un peu plus de mal à les maîtriser, notamment le haut/bas, qui sont très proches et que je frappe souvent en même temps.
Du côté des commandes avancées, on apprécie de trouver 3 touches différentes pour chaque connexion. Ça évite de chercher à chaque fois la bonne. Sur le haut, au milieu du clavier, on trouve également plusieurs touches de raccourcis très pratique, comme le retour en arrière, l’accès aux émojis, la recherche ou encore l’impression d’écran. Il y a également des touches pour gérer le volume ou pour mettre sur pause et relancer un média. C’est plutôt complet pour un si petit clavier.
Une souris efficace
La souris Logitech Pebble 2 M350s se montre efficace. C’est une souris relativement classique, avec uniquement 2 clics et une molette cliquable. Je la trouve un peu chère si on l’achète sans le clavier. Pour quelques euros de plus, on peut avoir une Logitech M650 Signature, plus complète. Cela dit, la M350s est plus compacte, mieux adaptées probablement à son clavier.
Les clics sont, quoi qu’il en soit, réactifs et silencieux. Pour le coup, ils ne font pas le moindre bruit, ce qui est vraiment très agréable au quotidien. Le capteur est précis, c’est en tout cas largement suffisant pour vos tâches de bureautique.
Depuis le logiciel Logi Options+, vous pourrez paramétrer le bouton cliquable de votre souris, mais également régler la sensibilité du pointeur. Vous trouverez aussi le niveau de batterie pour la souris. On est donc sur une bonne souris bureautique, classique, minimaliste, mais efficace.
Logitech Pebble 2 K380s Avis : Le verdict !
Comme à son habitude, Logitech nous propose un équipement de qualité, à un prix raisonnable. Le combo, le clavier seul ou la souris, sont conçus pour répondre aux besoins des travailleurs modernes, nomades ou aillant des bureaux de taille modeste. C’est surtout un équipement très polyvalent, qu’on va pouvoir utiliser pour travailler, mais aussi pour naviguer sur une tablette ou bien pour piloter facilement une smart TV.
Le clavier est vraiment sympa, léger, fin, facile à ranger. Malgré ses dimensions contenues, il est plutôt complet, avec de nombreux raccourcis pratiques et des commandes multimédias relativement classiques. Quelques touches sont un peu étroites pour mes gros doigts, notamment les flèches, mais rien de très grave. La frappe est efficace, on tape du texte confortablement et sans perdre en rapidité. Elle est surtout particulièrement discrète, ce qui est évidemment toujours très agréable.
La souris est assez classique, mais elle est très silencieuse, prend peu de place et offre quelques possibilités de paramétrages. Enfin, il faut également noter la possibilité de connexion multiple, ainsi que l’excellente autonomie des deux périphériques. C’est donc un combo très satisfaisant, pour un prix que je trouve vraiment correct. Il devrait particulièrement bien se vendre.
- Défiez l'ennui: avec son design fin, ses multiples coloris...
- Conçu pour sortir de l'ordinaire et aller loin: le clavier...
- Défiez l'ennui: avec son design fin, ses multiples coloris...
- Sortez de l’ordinaire, soyez nomade: la souris Pebble...