Sur le marché depuis 2 ans environ, le clavier Logitech MX Keys s’est imposé comme une valeur sûre pour tous ceux qui cherchent un équipement fiable et efficace. Sa réputation est donc excellente et les avis des utilisateurs sont toujours très bon (à lire ici). Je l’avais déjà essayé rapidement il y a quelques mois, mais pas suffisamment pour réaliser un test sérieux.
Aujourd’hui, le clavier est chez moi, j’ai profité des vacances d’une proche pour lui emprunter et il est donc temps de faire ce test Logitech MX Keys dans de bonnes conditions. Spoiler alerte : Je n’avais pas envie de le rendre…
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Connexion : Radiofréquence Logitech Unifying + Bluetooth
- Compatibilité : Windows, Mac Os, Linux, iOS et Android
- Batterie rechargeable
- Poids : 810 grammes
- Dimensions : 43 x 13.2 x 2 cm
- 109 touches
Qualité de fabrication et design du Logitech MX Keys Azerty
Le MX Keys est plus ou moins une refonte du clavier Logitech Craft, que j’avais testé rapidement mais qui me semblait trop cher à l’époque. Le fabricant suisse justifiait ce prix par l’ajout d’une molette multifonction, mais qui me semblait assez peu utile pour l’immense majorité des utilisateurs.
Le Logitech MX Keys Azerty est quasiment identique mais avec la molette en moins et un prix bien plus abordable. La conception est donc la même, on retrouve un châssis plastique de belle qualité, avec une finition métallisée plutôt jolie et un revêtement légèrement granuleux agréable au toucher. On sent immédiatement que c’est un clavier de bonne qualité, bien rigide et robuste.
C’est un clavier très fin, de 6 mm d’épaisseur seulement au niveau de la paume des mains. Un repose-mains n’est donc vraiment pas obligatoire, mais le fabricant propose aussi un pack qui inclut cet accessoire pour quelques euros de plus. C’est un repose-mains qui n’est pas fixe et qu’on pourra donc utiliser avec n’importe quel futur clavier.
Le clavier est légèrement surélevé, pour une position des mains plus confortable. C’est la batterie qui fait office de béquille. Malgré son pavé numérique, c’est un clavier relativement compact, qui ne prend pas trop de place sur un bureau.
Enfin, avec ses 810 grammes et ses nombreux patins en caoutchouc, le Logitech MX Keys Advanced est parfaitement stable. Même si on frappe un peu brusquement, qu’on l’utilise pour le gaming, il ne bouge pas.
Utilisation et connexion
Logitech propose 2 types de connexion sur ce clavier, avec le dongle USB Unifying et le Bluetooth Low Energy. Le dongle permet de faire fonctionner tous les périphériques de la marque, on n’aura pas besoin d’user d’un autre port USB de notre PC pour connecter une souris Logitech MX Anywhere 3 par exemple.
Le Bluetooth permet quant à lui de transporter notre clavier partout sans pour autant trimballer le dongle au risque de le perdre ou de l’oublier. On pourra également connecter notre clavier à certaines smart TV, à des smartphones ou des tablettes, même si toutes les touches ou fonctionnalités ne seront pas actives.
On va pouvoir programmer 3 connexions sur le même clavier et passer d’un appareil à un autre grâce aux touches Easy-Switch. On peut alors connecter 2 appareils en Bluetooth et un autre avec le dongle, puis jongler de l’un à l’autre très facilement.
Il y a notamment une fonction Flow qui gère ce changement de manière automatique si on possède une souris MX. En gros, lorsqu’on sort de l’écran du PC, le curseur atterrit sur la smart TV ou sur un autre PC et le clavier est alors immédiatement actif sur cet autre appareil.
Le logiciel Logi Options+
Il n’est pas indispensable, mais il peut s’avérer très utile pour paramétrer et personnaliser vos claviers et souris Logitech. Ça fonctionne en tout cas très bien pour toute la gamme MX. On peut donner des fonctionnalités des logiciels qu’on utilise à certaines touches.
On va pouvoir également vérifier le niveau de batterie, gérer le rétroéclairage ou encore de voir quels ordinateurs sont couplés aux canaux Easy-Switch. Je pense que beaucoup d’utilisateurs se passeront du logiciel, surtout s’ils n’ont pas de souris MX, mais ça reste un outil intéressant.
Autonomie
Logitech promet une autonomie de 10 jours en utilisant le rétroéclairage. C’est tout à fait correct pour un clavier de ce type. Si on se passe du rétroéclairage, alors la batterie va durer 5 mois environ. Bien sûr, on peut continuer à travailler tout en rechargeant notre clavier, mais la connexion reste sans-fil. Il n’y a pas de possibilité d’utiliser le clavier en filaire pour gagner un peu en réactivité, notamment pour les jeux vidéos.
Logitech MX Keys Azerty : Une bonne qualité de frappe !
Les touches sont concaves, ce qui peut améliorer la position des doigts et le confort. Ce sont des touches similaires à celles des ordinateurs portables (chiclet). C’est un interrupteur ciseau surmonté d’un dôme caoutchouc qui équipe chaque touche. C’est plutôt ferme et rapide, avec un rebond efficace.
Il n’est pas nécessaire de presser fort une touche pour que la commande soit prise en compte. C’est assez sensible, parfait pour frapper vite et de manière très souple. Personnellement, j’ai apprécié taper cet article (et d’autres) avec ce clavier.
Je le trouve également plus discret qu’un Logitech K800 qui était déjà plutôt silencieux. Si on frappe de manière souple, sans appuyer trop les frappes, alors on fait très peu de bruit. En termes de réactivité, on n’est sûrement pas au niveau des meilleurs claviers gaming, mais ça fait largement le taf pour des parties occasionnelles. Pour la bureautique, c’est parfait, il n’y a rien à redire, même en Bluetooth. Aucune latence n’est perceptible.
Les fonctionnalités
Le clavier Logitech MX Keys est équipé d’un rétroéclairage intelligent. Un capteur de présence va détecter nos mains. Si les mains quittent le clavier pendant plus de 5 secondes, alors le rétroéclairage s’éteint. On économise alors de la batterie.
Il y a également un mode automatique pour que l’intensité du rétroéclairage se règle automatiquement selon la luminosité, voir même qu’il s’éteigne totalement lorsque la luminosité est très importante. On peut également la régler manuellement, il y a 6 niveaux d’intensité. En revanche, le réglage est perdu si on arrête d’utiliser le clavier pendant plus de 5 minutes. Le but est de préserver la batterie, mais c’est un peu frustrant pour ceux qui veulent un réglage particulier.
Le clavier possède quelques touches pour la gestion des médias (play/pause, avancer, reculer) et on retrouve sur certaines touches les fonctions spéciales Windows et MacOs. C’est bien, mais c’est un peu brouillon quand même et on peut s’y perdre un peu lorsqu’on cherche une fonction ou un caractère qu’on utilise assez peu.
Clavier Logitech MX Keys : Le verdict !
C’est vraiment un excellent clavier bureautique, idéal pour le bureau ou la maison. Il est solide, on connait sa durabilité, le modèle que je teste a plus de 2 ans et il n’a pas bougé. Le design est moderne, c’est un beau clavier, suffisamment lourd pour être parfaitement stable.
La qualité de frappe est très bonne. C’est souple, rapide et ça ne fait pas beaucoup de bruit. On peut frapper de longs textes toute la journée sans se fatiguer. La connectivité est complète, c’est toujours appréciable de pouvoir utiliser notre clavier sur différents appareils. La réactivité est bonne, aussi bien en radiofréquence qu’en Bluetooth.
Le logitech MX Keys est donc une valeur sûre et c’est un clavier que je conseille à tous ceux qui cherchent un équipement fiable, performant, pour travailler plus rapidement. Le prix reste tout de même un peu élevé à mon goût, mais heureusement il y a souvent des promotions pour l’avoir à moins de 100 €. Quoi qu’il en soit, c’est un achat qu’on ne regrettera pas.