Logitech propose de très bons combos dans toutes les gammes de prix. Aujourd’hui, c’est le combo clavier souris Logitech MK470 que j’ai eu la possibilité de tester. C’est un ensemble à moins de 50 €, qui rencontre déjà un succès important et qui séduit surtout par sa finesse et son design.
Qu’il soit élégant, c’est une chose, mais est-il vraiment agréable à utiliser et efficace pour travailler ? Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa conception, sa qualité de frappe et ses fonctionnalités. Je peux déjà dire que je suis assez d’accord avec les commentaires des utilisateurs (à découvrir ici), le rapport qualité/prix est très correct.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Connexion : Radiofréquence 2.4 ghz
- Compatibilité : Windows
- 2 piles AA : 36 mois d’autonomie
- Poids : 560 grammes
- Dimensions du clavier : 373 x 144 x 21 mm
- 101 touches
Qualité de fabrication et design du Logitech MK470
- Design Fin et Moderne : La simplicité exceptionnelle du...
- Moins d'Espace, Plus de Performances : Un clavier compact...
- Saisie Fluide et Confortable : Les touches à charnières...
- Travaillez au Calme : Un clavier discret et une souris...
- Connectivité sans Fil Simple et Fiable : Le nano-récepteur...
Au déballage, la surprise est déjà plutôt bonne. On sent que Logitech s’est appliqué à proposer un combo clavier/souris pratique, dédié à la bureautique. Il n’y a pas de LED multicolore partout, ni de look agressif, on est plutôt dans la finesse et la simplicité. C’est une bonne chose et c’est ce que recherche la plupart des indépendants qui travaillent depuis chez eux.
On a donc un clavier aux dimensions raisonnables, très fin et une souris MK350, elle aussi assez plate. C’est un bon point pour ceux qui aiment se déplacer et emporter leur équipement avec eux. On va passer rapidement sur la souris, qui est plutôt élégante, avec un plastique soft touch agréable au toucher. Elle est basique, mais sera généralement suffisante pour des tâches de bureautique classiques.
Le clavier n’est pas trop léger. C’était une crainte que j’avais… On sait que les claviers d’entrée de gamme dépassent rarement les 300 g et manquent alors de stabilité. Ici, le Logitech MK470 dépasse les 560 g et ne glisse pas grâce à ses patins en caoutchouc bien disposés sous le châssis. Même en forçant un peu ma frappe, en étant légèrement bourrin, le clavier reste à sa place.
Sur le haut du clavier, une partie amovible sert de cache pour les piles AAA nécessaires à son fonctionnement et il y a un emplacement pour le dongle radiofréquence. On évite ainsi de le perdre lorsqu’on part en déplacement.
Globalement, la qualité de fabrication est sérieuse. Le châssis est bien rigide, plus que celui d’un Logitech K400 par exemple. Il est en plastique bien sûr, avec un toucher un peu granuleux. Le cache est en plastique brillant, d’un gris plus clair et il est légèrement renfoncer pour accueillir quelques stylos ou trombones si on le souhaite.
Bien sûr, on ne retrouve pas le niveau de finition d’un Logitech MX Keys, mais pour la moitié du prix de ce dernier, le MK470 s’en sort tout de même plutôt bien. Aux alentours des 50 €, c’est un combo clavier souris tout à fait respectable.
Utilisation et connexion
Logitech fait dans la simplicité pour l’utilisation. L’unique dongle se branche sur un de vos ports USB. Le clavier ainsi que la souris sont alors immédiatement détectés et prêts à fonctionner. Il n’y a pas de Bluetooth, pas non plus de connexion Unifyig pour connecter d’autres périphériques Logitech en même temps. C’est le strict minimum, mais c’est suffisant pour la plupart des utilisateurs.
On ne trouve pas non plus de partie logicielle pour paramétrer les touches de notre clavier. Là encore, si vous souhaitez ce type de fonctionnalités, il faut montrer en gamme, vers un MX Keys ou bien un Logitech K800.
J’aurais quand même apprécié un petit signal lumineux pour nous indiquer lorsque les piles sont presque épuisées. Cela dit, Logitech nous promet une autonomie de 36 mois, soit 3 ans avec les 2 piles, ce n’est donc pas une option vraiment indispensable.
Logitech MK470 Azerty : Une frappe efficace
- Design Fin et Moderne : La simplicité exceptionnelle du...
- Moins d'Espace, Plus de Performances : Un clavier compact...
- Saisie Fluide et Confortable : Les touches à charnières...
- Travaillez au Calme : Un clavier discret et une souris...
- Connectivité sans Fil Simple et Fiable : Le nano-récepteur...
Le fabricant suisse, comme pour tous ses claviers ultras fins, a opté pour une technologie « chiclet » pour les touches du MK470. C’est la même chose que sur les claviers de PC portable. Elles répondent bien, la frappe est franche, plutôt souple et on va pouvoir taper rapidement, sans efforts.
Il y a un bon rebond, les doubles frappes sont prises en compte sans le moindre problème et la course réduire offre une sensibilité tout à fait raisonnable. Vous n’avez pas besoin de taper fort, même les secrétaires les plus délicat(e)s n’auront pas de loupés. Le seul petit reproche que je fais, c’est au niveau des flèches en bas à gauche du pavé numérique, que je trouve peu pratiques.
C’est un clavier plutôt discret. Tout dépend évidemment de votre frappe et de l’intensité que vous mettez, mais globalement le Logitech MK470 peut être considéré comme un équipement silencieux. J’ai une frappe plutôt lourde, mais mes collègues ne m’entendent quasiment pas frapper sur ce clavier.
Une souris qui fait le job
Concernant la souris MK350 fournie, je la trouve personnellement un peu petite pour mes grandes mains. Si vous utilisez vraiment énormément la souris, notamment pour faire de la retouche photo par exemple, alors vous risquez de manquer un peu de confort. Pour une utilisation bureautique classique, où elle ne sert que pour placer le curseur au bon endroit de temps en temps, ça n’est pas un problème.
Elle glisse cela dit correctement et je trouve que les clics réagissent bien. Ils sont un peu mous si on compare à une souris plus haut de gamme. C’est cela dit suffisant pour la plupart des tâches. Quoi qu’il en soit, vu le prix du combo, la souris apparait plutôt comme un cadeau en plus, plutôt que comme un véritable périphérique de qualité. Elle fait le job, mais on a déjà vu bien plus efficace.
Logitech MK470 Avis : Le verdict !
C’est toujours un peu dur pour moi de passer de mon clavier haut de gamme habituel à un clavier moins cher et forcément moins bien fini. Cependant, je n’ai pas été trop chamboulé par ce Logitech MK470, qui s’en sort plutôt très bien. La conception est sérieuse, le clavier est plus lourd que ses concurrents du même prix et reste bien en place.
La connectivité est basique, on s’y attendait, mais un seul dongle pour deux périphériques, c’est déjà une bonne chose. La qualité de frappe est bonne, même plutôt très satisfaisante. C’est court, sec, précis, avec une sensibilité appréciable. Si vous avez l’habitude de taper des textes longs, vous ne perdrez pas de temps avec ce clavier. Vous risquez même d’en gagner un peu par rapport à un vieux clavier membrane.
La souris est un peu décevante. Elle va convenir aux personnes ayant des petites mains, mais risque de déplaire assez vite à ceux qui ont des mains de basketteur. Cela dit, elle fait le job et elle devrait convenir à la plupart des personnes ayant une activité de bureau plus axée sur l’utilisation du clavier que de la souris. Au final, pour une cinquantaine d’euros le combo Logitech MK470 est un très bon choix, l’un des meilleurs dans cette gamme de prix.
- Design Fin et Moderne : La simplicité exceptionnelle du...
- Moins d'Espace, Plus de Performances : Un clavier compact...
- Saisie Fluide et Confortable : Les touches à charnières...
- Travaillez au Calme : Un clavier discret et une souris...
- Connectivité sans Fil Simple et Fiable : Le nano-récepteur...