Si vous recherchez un ensemble clavier-souris sans-fil offrant confort, polyvalence et performances de haut vol, le combo Logitech MK850 pourrait bien être la solution idéale. C’est en tout cas ce que laisse penser les avis des utilisateurs, nombreux à en dire beaucoup de bien (à lire ici). Ce combo est sur le marché depuis quelques années déjà, mais il fait toujours partie des meilleures ventes en ce début d’année 2024.
Après quelques jours d’utilisation intensive, je vous partage mes impressions sur cet équipement incontournable. Est-ce que le Logitech MK850 est toujours un bon choix ? Quels sont ses défauts ? J’essais de répondre à toutes les questions que vous vous posez sûrement, avant de passer commande.
- Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce...
- Une Souris Ultra-Rapide: La souris profilée MK850 de...
- Technologie Easy-Switch: Avec Easy-Switch pour clavier et...
- Option Logitech Duolink: L'option à télécharger sur votre...
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Connexion : Bluetooth et dongle Unifying inclus
- Compatibilité : Windows/Mac/Android
- Alimentation : 2 Piles AAA (clavier) / 1 Pile AA (souris)
- Autonomie : 36 mois pour le clavier / 24 mois pour la souris
- Poids : 805 grammes (clavier et souris combinés)
- Dimensions du clavier : 430 x 210 x 25 mm
- Nombre de touches : 114
Logitech MK850 : Conception et design
Le design du Logitech MK850 est finalement assez classique, et c’est peut-être ce qui séduit les nombreux utilisateurs qui l’ont commandé. Il respire la qualité et la fonctionnalité. Arborant une finition sobre en noir, le clavier et la souris s’intègrent sans problème à n’importe quel environnement professionnel ou domestique.
Le clavier est doté d’un repose-poignet matelassé, très bien fini, qui offre un confort optimal même lors de longues sessions de travail. Tout est parfaitement assemblé, on sent immédiatement que c’est du bon matériel, pensé pour durer. C’est cela dit un équipement assez volumineux, si vous cherchez du matériel plus nomade, le combo Logitech Pebble 2 sera sûrement un meilleur choix.
Le clavier possède un châssis bien rigide. Le dessous est gris très clair, et on trouve de petites béquilles permettant une bonne inclinaison, pour celles et ceux qui le souhaitent. Plusieurs patins en caoutchouc assurent une très bonne stabilité. Même en tapant mon texte comme un bourrin, le clavier reste parfaitement fixe.
C’est donc un beau clavier, professionnel, moderne, qui devrait sans problème résister à l’épreuve du temps. Les finitions ne sont pas aussi soignées que sur un Logitech MX Keys, mais on s’en approche tout de même un peu.
Concernant la souris, il s’agit de la M720 Triathlon qui est vraiment une souris bien finie, avec des plastiques agréables au toucher, 6 boutons en plus des clics, et une forme relativement ergonomique, qui va permettre de travailler confortablement. Elle est assez haute et plutôt large, mais devrait s’adapter sans problème à la plupart des tailles de main.
Utilisation et connexion
- Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce...
- Une Souris Ultra-Rapide: La souris profilée MK850 de...
- Technologie Easy-Switch: Avec Easy-Switch pour clavier et...
- Option Logitech Duolink: L'option à télécharger sur votre...
Le Logitech MK850 offre une flexibilité très confortable en matière de connectivité. Vous pouvez choisir entre une connexion Bluetooth ou utiliser le dongle Unifying fourni pour une connexion sans fil fiable. La mise en place est simple, et une fois connecté, le duo est prêt à être utilisé. La première connexion Bluetooth se fait manuellement, ensuite la souris et le clavier conservent vos appareils en mémoire et se connectent donc automatiquement.
Les deux périphériques vous donnent la possibilité de basculer entre trois appareils différents d’une simple pression sur le 3e bouton du pouce pour la souris et l’un des 3 boutons blancs du clavier. C’est évidemment parfait pour ceux qui travaillent sur plusieurs appareils. Que vous passiez de votre ordinateur portable à une tablette ou un PC de bureau, la transition est fluide. Les voyants LED sur le clavier et la souris indiquent quel appareil est connecté.
Il n’y a réellement rien à redire, on connait la qualité du dongle Unifying et du Bluetooth LowEnergy de Logitech. C’est stable, ça fonctionne à plus de 10 m de distance et ça consomme peu de batterie. Le clavier promet une autonomie de 36 mois et la souris devrait fonctionner avec les mêmes piles pendant 24 mois.
Logitech MK850 : Confort de Frappe
Le clavier du Logitech MK850 offre une frappe confortable grâce à ses touches concaves. Le retour tactile est très bon, pour assurer des doubles frappes sans aucun loupé. Logitech a muni ce clavier de touches hybride, entre le dôme et le chiclet. Cela permet d’avoir un clavier très discret, quasiment silencieux.
Le toucher est agréable, mais certains le trouvent un peu mou. C’est le prix à payer pour avoir clavier qui ne fait quasiment aucun bruit. En tout cas, je trouve que ça ne ralentit pas la frappe, c’est juste une habitude à prendre. Personnellement, je m’y suis fait très vite et je trouve au final la frappe plus confortable que celle d’un clavier chiclet.
Concernant les fonctionnalités ou les commandes avancées, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est un clavier pro classique, avec une LED qui indique le niveau de batterie, une autre qui nous prévient lorsque le clavier est verrouillé. On retrouve ensuite les commandes multimédia habituelle, pour jouer avec le volume, avancer, reculer ou mettre sur pause, bref, rien de neuf, mais c’est généralement suffisant.
Une souris performante
La souris fournie avec le combo est vendue seule à 50 € environ. L’achat du combo est donc clairement économique. C’est une souris qui a très bonne réputation et qui se vend toujours très bien. Les clics sont un peu sensibles à mon goût, j’ai tendance à parfois appuyer sans le vouloir, mais le rebond est très efficace pour les doubles et triples clics.
Elle possède une molette débrayable, qui permet donc de passer d’un défilement cranté précis, à un scroll libre plus rapide. C’est une option plutôt rare sur les souris fournies avec les combos et c’est franchement très utile.
Le capteur optique fait le job. Ce n’est pas un modèle de sensibilité avec ses 1000 DPI max, mais pour du travail de bureau et même de la retouche photo, c’est largement suffisant. On a donc une souris performante, pour équiper un clavier tout aussi efficace.
Logitech MK850 Avis : Le verdict
Ce combo est sur le marché depuis plusieurs années, mais il reste une valeur sûre. Le prix est correct pour un équipement de cette qualité, avec un clavier très confortable et une souris à molette débrayable. La conception est top, on apprécie le très bon repose-poignet, parfaitement intégré, mais également les touches hybrides qui sont vraiment discrètes.
Certains trouvent ces touches trop molles et c’est effectivement moins réactif qu’un chiclet ou qu’un clavier mécanique, mais personnellement j’aime beaucoup le toucher et ça ne me ralentit absolument pas pour travailler. J’aurais apprécié quelques commandes avancées supplémentaires, mais l’essentiel est là.
Pour le prix actuel, c’est donc un combo clavier-souris sans-fil qui reste parmi les meilleurs choix possibles. On sait surtout que c’est du matériel solide. Les premiers combos de cette référence sont sortis en 2019 et ils fonctionnent toujours très bien. C’est donc un petit investissement très pertinent, pour tous ceux qui cherchent du matériel fiable, performant et durable.
- Cliquez-ici pour vous assurer de la compatibilité de ce...
- Une Souris Ultra-Rapide: La souris profilée MK850 de...
- Technologie Easy-Switch: Avec Easy-Switch pour clavier et...
- Option Logitech Duolink: L'option à télécharger sur votre...