Logitech MX Master 3S Avis / Test : Meilleure souris bureautique 2024 ?

9.5

Conception

10.0/10

Confort / Préhension

9.0/10

Performances

9.5/10

Fonctionnalités

10.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Avantages

  • Conception très sérieuse
  • Une molette MagSpeed au top
  • Un paramétrage complet
  • Une connectivité multiple
  • Un capteur fiable sur toutes les surfaces

Inconvénients

  • Une peu grosse pour les petites mains
  • Un poil lourde également

Logitech a renouvelé sa gamme MX Master 3, avec une version S, qui apporte quelques modifications plutôt intéressantes. La Logitech MX Master 3S est sur mon bureau depuis une dizaine de jours, il est donc temps de vous donner mon avis sur son utilisation, ses fonctionnalités et ses performances.

Sans grande surprise, la nouvelle version de la reine des souris bureautique séduit déjà de nombreux utilisateurs (lire leurs avis ici). J’ai essayé de lui trouver quelques défauts, mais vous verrez que ça ressemble plus à du chipotage qu’à de véritables critiques. Je vais donc spoiler directement : la nouvelle souris phare du fabricant suisse est un excellent produit !

Logitech MX Master 3S - Souris Performante Sans...
  • Suivi Toute Surface - DPI 8K: Utilisez la souris...
  • Clics Silencieux: La souris Bluetooth MX Master 3S présente...
  • Défilement Magspeed: Une souris d'ordinateur avec une...
  • Design ergonomique: Travaillez confortablement avec une...
  • Logiciel de Programmation: Programmez vos boutons et...

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • DPI max : 8000
  • Molette MagSpeed + molette secondaire
  • Connectivité : dongle 2,4 Ghz et Bluetooth multipoint
  • Système d’exploitation compatible : Toutes les versions de Windows / MacBook / Linux
  • Portée de la connexion sans fil : environ 15 m
  • Dimensions : 143 g
  • Poids : 88 g avec une pile / 111 g avec deux piles
  • Alimentation : Batterie

Logitech MX Master 3S Avis : Design et conception

logitech mx master 3s avis

Côté design, la nouvelle MX Master 3S n’a pas évolué. Elle ressemble quasiment traits pour traits à sa grande MX Master 3, avec quelques finitions discrètes en plus. Les dimensions sont exactement les mêmes et le poids est également similaire, à quelques grandes près. C’est donc une souris assez volumineuse et plutôt lourde, qui va séduire ceux qui ont de grandes mains, mais qui risque de déplaire un peu à tous ceux et toutes celles, qui ont des mimines de petite taille.

Son poids est probablement son principal défaut. Si vous êtes habitué à des souris plus légère, vous préfèrerez sûrement manipuler une MX Anywhere 3. En termes de finitions, il n’y a en revanche, rien à redire. La coque est légèrement penchée vers la droite, pour une prise en main ergonomique confortable. Les plastiques sont d’excellente qualité, agréables au toucher et robustes.

Hormis les clics, toute la souris est couverte d’une sorte de caoutchouc assez doux, qui offre une bonne préhension. Bref, la construction est toujours au top, c’est une souris bureautique haut de gamme et on le sent immédiatement au déballage.

Pris en main et ergonomie

logitech mx master 3s avis test

Comme expliqué plus haut, la prise en main est excellente pour les mains moyennes et grandes, mais probablement un peu moins confortable pour les petites mains. La position de la main est en revanche très bonne, on est proche d’une souris ergonomique, elle n’est pas aussi verticale qu’une Logitech Lift, mais on s’en approche un peu.

Le caoutchouc anti-dérapant assure une bonne préhension de la souris, les patins en téflon sont bien larges et permettent une très bonne glisse, malgré le poids du périphérique. Je regrette un peu qu’on ne puisse pas modifier le poids de la souris, comme sur la Razer Pro Click Mini, mais ça reste au final assez peu important pour une souris de bureau.

Malgré sa structure différente des souris classique, la prise en main est vraiment rapide. Tous les boutons et les molettes tombent bien sous les doigts, on sent qu’on va pouvoir travailler efficacement.

Concernant l’autonomie, elle est correcte, sans être au niveau d’une M650 Signature. Logitech promet 70 jours d’autonomie environ et d’après les retours que j’ai pu lire ici et là, c’est largement respecté. Certains parlent même de 100 jours, tout dépend l’utilisation que vous en faites.

Logitech MX Master 3S - Souris Performante Sans...
  • Suivi Toute Surface - DPI 8K: Utilisez la souris...
  • Clics Silencieux: La souris Bluetooth MX Master 3S présente...
  • Défilement Magspeed: Une souris d'ordinateur avec une...
  • Design ergonomique: Travaillez confortablement avec une...
  • Logiciel de Programmation: Programmez vos boutons et...

Une connectivité complète

La souris Logitech MX Master 3S reprend la connectivité du précédent modèle. Vous pouvez connecter jusqu’à 3 appareils simultanément en Bluetooth et un dernier à l’aide du dongle USB fourni. En Bluetooth, le mode Flow vous permet notamment de passer immédiatement d’un ordinateur à un autre, sans latence, simplement en mettant le pointeur sur le bord de l’écran. Il passe alors automatiquement à un autre écran, relié à un autre ordinateur.

Tout le monde n’a pas besoin de ce type de fonctionnalité, mais tous ceux qui travaillent sur plusieurs machines en même temps ne pourront plus ce passé de cette option. La première connexion se fait manuellement, mais ensuite la souris se reconnectera à 3 ordinateurs différents automatiquement. Ça fonctionne vraiment très bien.

Utilisation et boutons de la Logitech MX Master 3S

logitech mx master 3s pas cher

À première vue, la MX Master 3S possède exactement les mêmes boutons que la version 3 classique. Il y a pourtant une grosse différence, puisque tous les boutons principaux sont parfaitement silencieux. C’était le principal défaut de la première version et Logitech a su écouter les utilisateurs, pour proposer une souris désormais beaucoup plus discrète. On n’entend quasiment pas les clics, c’est parfait pour un espace de travail toujours plus confortable.

On retrouve bien sûr les clics droit et gauche, ainsi que deux boutons au niveau du pouce, qui sont eux aussi très discrets. Un bouton de mouvement, paramétrable, au bas de le coque sur le même côté, est symbolisé par une barre.

La molette principale, nommée Magspeed est débrayable. On peut donc passer d’un défilement cranté précis, à un défilement totalement libre, plus rapide. Une seconde molette au niveau du pouce sert au défilement horizontal, mais pourra être paramétré à votre guise.

On peut difficilement faire plus complet pour une souris bureautique, il ne manque rien, tous les boutons sont de bonne qualité et les molettes sont très agréables à utiliser. C’est un outil efficace, pensé pour travailler efficacement.

Logi Options+ : Un logiciel pratique

logitech mx master 3s test

C’est via le logiciel Logi Options+ que vous pourrez paramétrer les boutons de votre souris. Il y a de nombreuses possibilités, que ce soit pour la molette secondaire, la molette cliquable et les boutons sur les tranches. Vous choisirez en fonction de vos besoins et le paramétrage est vraiment très simple à effectuer.

Logitech donne surtout la possibilité de créer des « Smart Actions » qui pour paramétrer la souris en fonction de différentes applications Par exemple, vous pouvez programmer un « annuler » sur un bouton, pour Word, ou « cut » pour Premier Pro ou encore un calcul en raccourcis pour Excell, etc. C’est bien sûr indispensable pour gagner du temps en manipulation et se faciliter le travail.

Enfin, Logi Options+ vous donne aussi le niveau de batterie restante dans votre souris. En revanche, il faut se connecter de temps en temps pour vérifier le niveau de batterie, il n’y a pas d’alerte ou de notification, c’est un peu dommage. C’est aussi depuis ce logiciel que vous pourrez régler le niveau de sensibilité du pointeur.

Précision et sensibilité

logitech mx master 3s test avis

Logitech utilise sont meilleur capteur sur cette souris et il fonctionne sur absolument toutes les surfaces, y compris le verre ou d’autres matériaux réfléchissants. Je conseille tout de même d’utiliser un tapis de souris qui permet d’avoir une meilleure précision.

Quoi qu’il en soit, c’est un excellent capteur, très réactif, qui supporte sans problème toutes vos accélérations. Cela dit, le taux de rafraîchissement est tout de même un peu faible, ce n’est donc clairement pas une souris pensés pour le jeu vidéo. Elle sera suffisante pour jouer de manière occasionnelle, sans être trop dans la compétition, mais les joueurs exigeants vont préférer une souris plus adaptée à leur passion.

En termes de précision et de suivi de mouvement, il n’y a aucun reproche à faire à cette Logitech MX Master 3S. Le capteur est fiable, fonctionnel en toute occasion et les 8000 DPI seront intéressants pour ceux qui ont un setup avec plusieurs écrans haute résolution.

Logitech MX Master 3S Avis : Le verdict !

C’est sans aucun doute l’une, peut-être même la meilleure, souris sans-fil bureautique. Certains et surtout certaines la trouveront probablement un peu lourde et un peu volumineuse, mais la plupart des utilisateurs apprécieront son ergonomie et sa prise en main confortable. La construction est très sérieuse, les matériaux sont robustes, l’assemblage et les finitions sont impeccables.

Les clics sont désormais complètement silencieux et les molettes ont été encore améliorées. La molette principale est excellente, avec un débrayage très efficace qui permet un scroll rapide, ou bien un défilement cranté vraiment très précis. La seconde molette est plus classique, mais très utile pour le défilement horizontal ou pour intégrer des raccourcis.

Le paramétrage est très complet grâce au logiciel Logi Options+ qui permet vraiment d’adapter notre souris à toutes les applications qu’on utilise le plus. L’autonomie est très correcte pour une souris aussi complète, le capteur est précis et fonctionne sur toutes les surfaces, bref, c’est une souris bureautique de haut vol, le Saint Graal pour tous ceux qui ont besoin d’une souris paramétrable et performante. Disponible désormais à moins de 100 €, c’est un très bon prix.

Logitech MX Master 3S - Souris Performante Sans...
  • Suivi Toute Surface - DPI 8K: Utilisez la souris...
  • Clics Silencieux: La souris Bluetooth MX Master 3S présente...
  • Défilement Magspeed: Une souris d'ordinateur avec une...
  • Design ergonomique: Travaillez confortablement avec une...
  • Logiciel de Programmation: Programmez vos boutons et...