Logitech Ultrathin T630 : Test de cette souris Bluetooth pas comme les autres

Logitech Ultrathin T630

8.6

Rapport qualité/prix

7.9/10

Qualité de fabrication

9.5/10

Confort d'utilisation

9.0/10

Options

8.0/10

Avantages

  • Très fine
  • Connexion Bluetooth
  • Paramétrages nombreux
  • Pratique pour ceux qui bougent souvent
  • Bonne autonomie

Inconvénients

  • Pas de dongle radiofréquence
  • Manipulation déroutante au départ
  • Pas adaptée au jeu vidéo

Plus besoin de présenter Logitech. C’est un des leaders du marché de l’accessoire informatique, et le fabricant Suisse propose des produits à tous les prix, avec généralement un rapport qualité/prix tout à fait satisfaisant. Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de prendre en main la souris Logitech Ultrathin T630, un modèle plutôt original, très fin, avec des commandes assez particulières.

Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle performante et agréable à utiliser ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans cet avis complet et détaillé. Les commentaires sur Amazon sont dans l’ensemble très bons, et je peux déjà vous dire que je suis plutôt d’accord avec la plupart d’entre-eux.

Caractéristiques techniques

  • DPI max : 1000
  • Connectivité : Bluetooth
  • Système d’exploitation compatible : Windows 7, Windows 8, Windows 10 / Mac OSX 10.6.8 ou version ultérieure / Chrome OS / Android
  • Portée de la connexion sans fil : environ 10 m
  • Dimensions : 59 x 85 x 18 mm
  • Poids (avec batterie) : 70g
  • Batterie : incluse, rechargeable par USB
  • Autonomie : 10 jours maximum

 

Design étonnant, ergonomie idéale

Logitech-Ultrathin-T630-avis

Cette souris est idéale pour tous ceux qui se déplacent beaucoup et qui cherchent du matériel léger, prenant peu de place et donc facile à transporter. On est ici très loin d’une souris Anker ou d’une Tecknet verticale, le but de ce périphérique n’est pas d’aligner au mieux notre poignet, mais bien d’être le plus discret possible.

Avec moins de 2 cm de haut, le pari est réussi, c’est une souris que l’on pourra sans problème ranger dans un sac ou même dans la poche de notre jean si on le souhaite. La qualité de fabrication est tout à fait sérieuse, avec une belle matière caoutchouteuse sur le dessus, et un bandeau aluminium tout autour du périphérique. Comme souvent, Logitech propose un produit de très bonne qualité, au look plutôt sexy.

Elle repose sur deux patins en téflon qui lui offre une qualité de glisse tout à fait satisfaisante. On ne note aucun frottement désagréable particulier. L’ergonomie est vraiment idéal pour un utilisateur mobile. Avec 70 grammes et une finesse rare, c’est une souris parfaite pour ceux qui ne restent pas toujours au bureau. Le design est déroutant, puisqu’on ne trouve pas de bouton sur cette souris…

 

logitech ultrathin t630 avis

 

Une utilisation déroutante au départ, mais finalement agréable

Pas de boutons sur une souris ?? Mais c’est une hérésie !! Au bûcher, sorcière ! On se calme, et on cherche à comprendre… Les boutons sont invisibles, mais ils sont bien là. On retrouve en tout cas les traditionnels clic droit et clic gauche. La molette a pour sa part bien disparu.

Le logiciel fourni va nous permettre tout un tas de paramétrage, et au final, on peut programmer différents boutons sur l’ensemble de la surface de la souris. Le défilement peut être placé au milieu comme sur une souris traditionnelle, mais il peut répondre sur l’ensemble du plateau supérieur. Il faut donc quelques minutes pour s’habituer à la souris, et il faudra faire quelques paramétrages, mais au final c’est très sympa.

 

Une connectivité Bluetooth

Contrairement à une Logitech Trackball, cette souris Ultrathin T630 fonctionne sans dongle radiofréquence, mais bien à l’aide d’un module Bluetooth intégré. Cela lui permet non seulement de se connecter sans problème à la plupart des ordinateurs, mais également à vos smartphones ou tablettes.

On peut appairer la souris à deux périphériques simultanément. Pour passer de l’un à l’autre, on utilise le bouton switch au-dessous de la souris. C’est simple et terriblement efficace. On regrette en revanche que les appareils sous iOS n’acceptent pas la connexion Bluetooth proposée. Sous Android ou Windows Phone, ça marche en revanche parfaitement.

 

logitech ultrathin avis test

 

Précision et réactivité

C’est clairement plutôt une souris bureautique qu’une souris gamers. Sa forme nous l’annonçait clairement et son fonctionnement nous le rappelle. Le manque de bouton physique ne réjouira pas les joueurs, malgré les nombreux paramétrages possibles.

Le DPI max de 1000 avec la communication à 90 Hz offre une excellente fluidité pour la navigation sur internet ou les opérations diverses de bureautique. La précision est donc correcte, avec une bonne réactivité, mais on est loin de la sensibilité d’une souris gamer.

Autonomie

Le fabricant nous promet jusqu’à 10 jours d’utilisation avec une charge complète. J’ai utilisé pendant plus de 5 jours cette souris et je n’ai donc pas eu besoin de la recharger. Quoi qu’il en soit, une unique minute de charge nous offre jusqu’à 1h30 d’utilisation. Même si elle tombe en rade, il suffit de la laisser brancher quelques minutes pour pouvoir l’utiliser plusieurs heures à nouveau.

Le port de charge se situe sous la souris. On ne peut donc pas l’utiliser lorsqu’elle est branchée. C’est peut-être un peu dommage, mais cela lui permet de conserver son look totalement épuré. Et puis, la charge rapide minimise clairement ce problème.

 

logitech ultrathin pas cher

 

Mon avis sur la souris Logitech Ultrathin T630

C’est réellement une très bonne surprise. J’étais un peu septique au départ, à l’utilisation d’une souris sans bouton, et puis finalement on s’habitue très rapidement à cette prise en main un peu particulière. Le paramétrage est très complet et on peut alors adapter la souris à nos besoins sans le moindre problème.

La connectivité Bluetooth est idéale pour tous ceux qui souhaite appairer leurs ordinateurs portables, mais également leur tablette ou leur smartphone de temps en temps. Le design très fin est parfait pour ceux qui bougent beaucoup et ne reste pas au bureau.

Côté réactivité et sensibilité, c’est de la bureautique. Pour travailler ou naviguer sur le net, c’est largement suffisant. Pour le jeu en revanche, ce n’est clairement pas une souris que je peux conseiller. Alors oui, elle est un peu chère (voir le prix ici), mais c’est réellement une superbe souris bureautique nomade Bluetooth.