Omoton WK005 Avis : Le meilleur clavier sans-fil pas cher ?

Omoton WK005

8.7

Conception

8.0/10

Confort de frappe

8.5/10

Fonctionnalités

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Avantages

  • Fin et élégant
  • Une frappe plutôt silencieuse
  • Une bonne réactivité des touches
  • Une autonomie très correcte
  • Un petit prix

Inconvénients

  • Connexion un peu capricieuse parfois
  • Quelques loupés lorsqu'on tape très vite

Petit test aujourd’hui d’un clavier d’une marque chinoise sérieuse, qui commence à se faire progressivement un nom. Il s’agit du Omoton WK005, qui est proposé à un prix très abordable et qui reçoit de nombreux avis positifs sur les sites marchands (à lire ici). Fin, complet, il doit répondre à la plupart des besoins pour un usage bureautique.

Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur ce clavier Omoton. Il reste perfectible sur certains aspects, mais je peux globalement dire qu’il m’a séduit, en tout cas pour cette gamme de prix. Alors quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ? Je vous dis tout !

Promo
OMOTON Clavier sans Fil 2.4G, Clavier AZERTY...
  • Clavier Windows complet - Le clavier sans fil AZERTY de 110...
  • Clavier AZERTY français - Avec le verrouillage FN, vous...
  • Fonction supplémentaire - Ce clavier USB sans fil noir...
  • Économie d'énergie - Les conceptions d'économie...
  • Play&Plug - Connexion par le USB, avec une distance de...

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Connexion : Radiofréquence 2.4 ghz
  • Compatibilité : Windows
  • 2 Piles AAA : 12 mois d’autonomie
  • Poids : 525 grammes
  • Dimensions du clavier : 442 x 137 x 21 mm
  • 110 touches

Omoton WK005 : Conception et design

omoton wk005 avis

Omoton propose ici un clavier relativement fin, moderne et élégant. Il est assez long, avec ses 44 cm, on le doit à l’écartement entre les lettres, qui est un peu plus importantes que sur la plupart des claviers. Ce sera une bonne chose pour ceux qui ont de gros doigts et de grandes mains, mais les petites menottes n’y verront pas un grand intérêt.

La qualité de fabrication est plutôt sérieuse. On n’est pas au niveau d’un Logitech MX Keys, bien évidemment, mais pour une trentaine d’euros, les matériaux sont corrects, l’assemblage est bon et les finitions sont tout à fait correcte. Je le trouve plutôt joli et il s’adaptera sans problème à un setup de travail moderne.

Le clavier est très incliné, et quelques tampons en caoutchouc lui assurent une bonne stabilité. Il glisse tout de même un peu lorsqu’on tape relativement fort. Je le trouve moins stable que le Logitech K380s que j’ai testé aussi récemment. Si vous êtes plutôt délicat, que vos mains sont légères, il n’y aura cependant aucun problème.

En tout cas, la conception est sérieuse, le châssis est rigide, c’est un clavier qu’on peut espérer conserver pendant de longues années sans le moindre problème. À noter que la trappe pour les piles, dans la partie surélevée sous le clavier, possède aussi un emplacement magnétique pour le dongle USB. Pour les travailleurs nomades, ça permet de ne pas perdre le dongle et de le transporter en toute sécurité.

Utilisation et connexion

omoton avis test

Promo
OMOTON Clavier sans Fil 2.4G, Clavier AZERTY...
  • Clavier Windows complet - Le clavier sans fil AZERTY de 110...
  • Clavier AZERTY français - Avec le verrouillage FN, vous...
  • Fonction supplémentaire - Ce clavier USB sans fil noir...
  • Économie d'énergie - Les conceptions d'économie...
  • Play&Plug - Connexion par le USB, avec une distance de...

C’est un clavier sans-fil très basique, qui fonctionne à l’aide d’un dongle radiofréquence. Il suffit donc de connecter le dongle à notre ordinateur pour que la connexion s’effectue. C’est du « plug and play », il n’y a pas de logiciel à télécharger, ça fonctionne automatiquement.

La connexion est stable, mais il ne faut pas trop s’éloigner. J’ai remarqué que lorsque je mets le dongle au dos de mon PC, qui est à 1 m de mon clavier environ, j’ai quelques loupés sur les frappes et même une légère latence perceptible. SI je mets le dongle en façade, alors la latence disparait et je n’ai plus aucun problème d’oubli de frappe.

Je pense vraiment que c’est un point d’amélioration important pour Omoton. J’imagine que pour ceux qui n’ont pas le choix que de connecter le dongle assez loin du clavier, l’utilisation peut vite devenir frustrante. Peut-être aussi que je suis tombé sur un clavier ou un dongle défaillant, parce que j’ai l’impression que d’autres utilisateurs n’ont pas du tout ce problème.

Omoton : Une frappe agréable

omoton test avis

C’est un clavier fin, équipé donc de touche « chiclet », comme sur la plupart des ordinateurs portables. Il y a cependant des supports de touches tendres, qui permettent grandement d’atténuer le bruit des frappes. Ce n’est pas un clavier silencieux, mais il est fait clairement partie des claviers très discrets.

La frappe est confortable. Les touches ont un bon rebond pour assurer des doubles frappes rapides. Elles manquent peut-être un peu de souplesse, je les trouve plus rigide que chez Logitech dans cette gamme de prix, mais ça reste très correct.

En revanche, lorsqu’on frappe vraiment très rapidement, j’ai l’impression que des lettres sont parfois oubliées. Personnellement, je frappe vite, mais je n’ai pas eu de soucis. Mon épouse est encore plus rapide que moi et elle a détecté quelques loupés. C’est cela dit régulièrement le cas sur les claviers d’entrée de gamme et globalement ça reste assez rare.

Du côté des fonctionnalités, on apprécie de pouvoir allumer et éteindre le clavier grâce à un interrupteur en haut à droite. Il y a également une LED qui nous prévient lorsque la batterie est faible et qu’il va falloir bientôt remplacer les piles. C’est toujours utile, ça permet d’éviter la panne et d’être prévenu plusieurs jours avant, afin de ne pas manquer de piles de rechange.

3 autres LED nous indiquent le verrouillage du clavier, des majuscules et surtout de la touche FN. C’est vraiment la fonction sympa de ce clavier. Ceux qui utilisent régulièrement les touches de F1 à F12, vont gagner du temps en verrouillant le FN. Cela donne accès directement aux touches de gestion du multimédias (volume, avance rapide, rétroéclairage, etc.)

Omoton WK005 Avis : Le verdict !

J’ai donc noté quelques défauts, comme la connexion annoncée jusqu’à 10 m, mais qui me semble moins efficace que prévue (en tout cas sur le clavier que j’ai reçu), ou encore les quelques loupés lorsqu’on frappe très vite son texte. Globalement, ça reste tout de même un très bon clavier pour 30 € et je pense qu’il mérite d’être testé. Si vous passez par Amazon, vous pourrez le renvoyer facilement si vraiment vous trouvez qu’il ne suit pas votre cadence. Cela dit, il devrait largement faire l’affaire pour le commun des mortels.

La conception est sérieuse. Les plastiques sont de bonne qualité, le clavier est bien incliné pour plus de confort et la frappe est très discrète. L’écart entre les touches est légèrement plus important que sur d’autres claviers, ce que je trouve personnellement très agréable pour mes grosses mains.

Le clavier possède plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont notamment le verrouillage FN, qui est très rare sur des claviers de ce prix et qui peut-être très utile pour de nombreux utilisateurs. On sent que la marque Omoton progresse, qu’ils cherchent à proposer des produits intéressants et ce WK005 en est la preuve. Dans cette gamme de prix, c’est un clavier que je peux conseiller, sans problème.

Promo
OMOTON Clavier sans Fil 2.4G, Clavier AZERTY...
  • Clavier Windows complet - Le clavier sans fil AZERTY de 110...
  • Clavier AZERTY français - Avec le verrouillage FN, vous...
  • Fonction supplémentaire - Ce clavier USB sans fil noir...
  • Économie d'énergie - Les conceptions d'économie...
  • Play&Plug - Connexion par le USB, avec une distance de...